Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Agonie d'un bovin : le propriétaire de l’abattoir condamné

Agonie d'un bovin : la Fondation partie civile

Un abattoir du Calvados doit répondre d'une d'infraction grave liée à l'abattage d'un bovin. Au-delà de l'aspect légal de cette affaire, c'est pour dénoncer la terrible souffrance entourant la mort de cet animal que la Fondation 30 Millions d'Amis a souhaité se constituer partie civile.

Un abattoir du Calvados doit répondre d’une d’infraction grave liée à l’abattage d’un bovin. Au-delà de l’aspect légal de cette affaire, c’est pour dénoncer la terrible souffrance entourant la mort de cet animal que la Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité se constituer partie civile.

Agonie d'un bovin : la Fondation partie civileMise à jour (21/3/12) : la juridiction de proximité de Lisieux (14) a condamné l’abattoir à 600 euros d’amende pour « immobilisation, autre que mécanique, avant abattage d’un bovin ». La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’était constituée partie civile aux côtés d’autres organisations de protection animale, prend acte de cette décision : « Les abattoirs sont rarement présentés devant les tribunaux » a réagi Me Eva Souplet, avocate de la Fondation, pour laquelle la condamnation « est tout à fait justifiée ».

La juridiction de proximité de Lisieux (14) a jugé un abattoir pour infraction relative « aux procédés d'immobilisation, d'étourdissement et de mise à mort des animaux et aux conditions de protection animale » selon l’arrêté du 12 décembre 1997. Des manquements ont en effet causé la mort d’un bovin dans d’intolérables souffrances le 15 octobre 2009.

« Brusquerie des employés »

En effet, un bovin coincé à la suite d’une chute dans le couloir menant au box d’immobilisation s'est trouvé dans l'incapacité de se relever. L’animal a ensuite été ceint par les cornes avant d’être soulevé par un chariot élévateur. Une étape qui pourtant ne doit être réalisée, selon la réglementation en vigueur, qu’une fois l’animal mort. La nuque du bovin, encore conscient, s'est alors brisée, entraînant sa mort.

Le dossier a permis d'apprendre que des employés de l'établissement usent  fréquemment d’un aiguillon [sorte de bâton à impulsions électriques, NDLR] sur le museau et les parties génitales, alors que cela est interdit.

La Fondation partie civile

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui se bat depuis de nombreuses années pour l’amélioration des conditions d’abattage des animaux de ferme, s’était constituée partie civile auprès de la juridiction de proximité de Lisieux.

*Direction Départementale de la Protection des Populations

Photo : © kateri20 - Fotolia.com

Commenter

  1. Louna2502 19/04/2012 à 19:09:13

    Je ne sais pas quel plaisir on a a faire ca c'est du grand n'importe quoi Yell

  2. litchou 14/04/2012 à 18:56:19

    Je suis d'accord avec melou07 qui écrit que pour faire un travail comme ça il ne faut pas aimer les animaux. Une telle cruauté  est affreuse. Ce sont des êtres vivants, il faut y penser.

  3. Amiedesbêtes54 26/03/2012 à 11:25:22

    Cette histoire montre encore l'intelligence de l'homme... ce qui est malheureux c'est de voir dans quelle circonstances cette pauvre petite bête à été tuée. Encore un qui s'en sort "vachement" bien comparé à ce qui lui à fait subir. J'aime beaucoup la justice française...

  4. triphonne 25/03/2012 à 00:27:20

    600 euros d'amende! ,c'est tout??????

    mais je le crois pas ! meme pas de prison ferme pour la façon dont cet animal a ete trait!é,c'est quoi 600 euros pour l'abattoir?!mais c'est a pleurer! c'est HONTEUX,les employés qui ont fait ça ,fallait les virer avec une peine de prison ,et le directeur le faire payer suffisemment cher pour qu'il s'occupe un peu mieux de ce qui se passe...je suis ecoeurée!

  5. wiwige 24/03/2012 à 13:56:16

    Rien du tout comme sanction une fois de plus!!!! Ca me revolte!!!ces degeneres n ont plus qu a remettre ca!!

  6. psaucita 24/03/2012 à 10:13:07

    c'est triste de faire sa a un animal qui n'a absolument rien fait quel pauvre bete on devrait en fair pareil de ses gens la les mettre sur sa et leurs donner des coups avec un baton elecrique puis leur casser la nuque pour qu'ils comprenne la soufrance des animaux avant de mourire c'est lamentable c'est gens la ne merite pas d'egister !!!

  7. nathou75 23/03/2012 à 17:04:13

    Merci à la personne qui a révélé cette Horreur.

    Je ne peux plus me nourrir de viande depuis que j’ai pris conscience il y a quelque temps de la monstruosité de l’Homme, j’ai HONTE d’être un humain. J’ai grandi en Ouganda en Afrique parmi des Animaux, ils sont mes Amis, ils font partis de ma vie, je ne peux pas vivre SANS EUX. Je pense que nous sommes tous habitant de la planète Terre et qu’il n’y a pas de Catégorie pour les espèces vivantes. L’homme s’est hissé lui-même sur un piédestal  « Je suis Supérieur à toutes les autres espèces vivantes de l’univers parce que je pense »   Ridicule et faux. Il ne faut pas oublier que le monde peut vivre sans les humains Et pas l’inverse. L’Homme est un polluer prétentieux qui crée certes,  mais pour Détruire , ou est la supériorité dans tout ça ??????????????????? La nature fait bien les choses à son rythme elle n’a pas besoin de nous.

    Elle se vengera un jour Laughing 

    On récolte ce que l’on sème

    Il faut arréter de Torturer Humilier et faire du mal c'est Intolérable.

    Respectons simplement la Vie elle sera plus douce.

     

     

  8. janick 22/03/2012 à 10:03:57

    Et ces monstres,    ne seront pas punis?   je leur souhaite le pire pour leur vie à venir,        j'ai la colére qui est montée,     que ce monde est laid.      il faut des LOIS et que celles ci soient respectées,    quelle horreur,  mon Dieu quelle horreur,          ça s'appelle de la TORTURE.    

  9. Juue 21/03/2012 à 22:22:43

    aucun coeur. ces gens ne sont pas humains ce nest pas possible ca mecoeur de voir autant d'animaux maltraité !! je suis heureuse davoir sauvé mon chien de la SPA quand je vois ce quon peut faire aun animal vivant je prend peur pour eux, et jai vraiment mal pour eux ..

  10. Farewell Fairytale 21/03/2012 à 16:54:53

    Il est bien qu'il y ait une peine de prononcée cependant je trouve l'amende bien pauvre quand à l'acte de maltraitance et la mise à mort barbare de la pauvre bête.