Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Une nurserie pour bonobos financée par la Fondation (vidéo)

En République Démocratique du Congo (RDC), l'association Lola Ya Bonobo vient en aide aux grands singes menacés d'extinction. Pour limiter les risques de maladies entre jeunes et adultes, elle a construit une nouvelle nursery, financée à hauteur de 15 000 euros par la Fondation 30 Millions d'Amis. A découvrir dimanche 2 février 2014, à 12h50 sur France 3.

 

Extrait de l'émission 30 Millions d'Amis du 2/2/2014 (Vidéo pour smartphone)

Chaque année, en février-mars, une épidémie de grippe frappe les bonobos du sanctuaire Lola Ya Bonobo, situé près de Kinshasa, capitale de la RDC. Très contagieuse, elle touche durement les plus jeunes, qui contaminent les adultes : « Les maladies respiratoires se transmettent par la salive jusqu’à 5 mètres de distance, et les bonobos sont très fragiles face à ces infections, explique Fanny Mehl, directrice de l’association et vétérinaire. Il fallait donc imaginer des barrières physiques pour protéger à la fois les bonobos mais aussi les "mamans" qui s’occupent des orphelins. »

Classé en danger d’extinction

Pour éviter la grippe et les autres infections respiratoires, une nouvelle nursery, dont la construction a débuté en 2011, a été réalisée. Cet enclos, qui accueille les bébés la nuit, est composé d’un dortoir, d’une salle de jeu et d’une salle de quarantaine pour les nouveaux arrivants et les plus fragiles : « Parmi les petits orphelins que nous recueillons, certains sont en état de malnutrition et de déshydratation avancées, précise Fanny Mehl. D’autres sont blessés en raison de la vie en captivité. » La grippe et les autres maladies ne font qu’accroître la situation critique de ce grand singe classé en danger d’extinction, selon l’UICN*. Victimes du trafic de viande de brousse et de la destruction de son habitat, il ne resterait aujourd’hui plus qu’entre 5 000 et 20 000 bonobos à l’état sauvage, contre 100 000 dans les années 1980.

15 000 euros de soutien financier

Une soixantaine de bonobos, dont 8 bébés, vivent actuellement dans le sanctuaire Lola Ya Bonobo. Depuis sa création en 2001, il a permis le sauvetage et la réhabilitation de 95 grands singes. Il contribue également, en invitant le grand public et les écoles à visiter les installations, à mieux connaître le bonobo, et donc à le protéger. La Fondation, qui soutient Lola Ya Bonobo depuis ses débuts, a participé à hauteur de 15 000 euros à la réalisation de la nouvelle nursery. Cette somme a été employée notamment pour « l’aménagement du dortoir » a précisé Fanny Mehl. A noter : le nouveau bâtiment a été conçu par un architecte français bénévole.

Lola Ya Bonobo fera l'objet d'un reportage diffusé dimanche 2 février 2014 sur France 3, à partir de 12h50.

*Union internationale pour la conservation de la nature

Vidéo : © 30 Millions d'Amis
Photo : © Lola Ya Bonobo

Commenter

  1. capucine1003 31/01/2014 à 09:58:54

    Très bonne action de la part de 30 millions d'amis !

  2. nouk 23/10/2011 à 22:43:35

    Merci à 30 millions d'amis et à Lola Ya bonobo de continuer à protéger ces pauvres singes. Ils méritent eux aussi une vie paisible et heureuse. SVP arrêtez de manger n'importe quoi vous les gens qui utilisez, entre autre, la chair de ces bonobos pour en faire de la "viande".

  3. jensalim 07/10/2011 à 22:11:40

    je suis trop contente pour ses bonobos sincerement j'ai suivi une emission sur la 5 qui leur etait consacrer justement ca se passer dans une nursery et il etait tres heureux de leur liberte et de leur apprentissage j'espere que cela aussi seront tres heureux je leur souhaite de tout coeur <3<3<3