Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Ultime corrida dans les arènes de Barcelone !

Ultime corrida dans les arènes de Barcelone !

En Catalogne, le rideau s'est définitivement baissé dans les arènes de La Monumental à Barcelone, sur les aficionados et leur macabre spectacle taurin, dimanche (25/9/11). La Fondation 30 Millions d'Amis salue la décision de la communauté autonome d'Espagne qui fait aujourd'hui figure d'exemple en interdisant la corrida sur son sol.

En Catalogne, le rideau s’est définitivement baissé dans les arènes de La Monumental à Barcelone, sur les aficionados et leur macabre spectacle taurin (25/9/11). La Fondation 30 Millions d’Amis salue la décision de la communauté autonome d'Espagne qui fait aujourd’hui figure d’exemple en interdisant la corrida sur son sol.

Ultime corrida dans les arènes de Barcelone !La communauté catalane est la deuxième - après les Canaries en 1991 - à interdire la corrida sur son territoire. Dans cette région très marquée par les traditions tauromachiques, cette décision avait créé la surprise (28/7/10). C’est grâce à un processus de consultation populaire - qui permet aux citoyens espagnols de proposer un texte de loi devant leur parlement - que la corrida a ainsi été abolie ; le même processus a été engagé dans la communauté autonome de Madrid. « L’estocade barcelonaise portée à la corrida est un signal fort envoyé par l’Espagne à son voisin français », a déclaré Jean-François Legueulle, Délégué Général de la Fondation, interrogé par RTL (25/9/11).

En France, la corrida bénéficie de l’appui du gouvernement malgré un avis majoritairement défavorable de la population, y compris dans les départements dits de tradition tauromachique*. Une commission du ministère de la Culture a en effet ajouté récemment (19/3/11) la tauromachie à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français et ce dans la plus grande discrétion, soutenant ainsi une activité en perte de vitesse et un lobby de moins en moins influent.

Courage politique

Ce choix incompréhensible, qui place la corrida au même rang de la tarte tatin ou du fest-noz dans notre patrimoine culturel (!), est dénoncé avec fermeté par la Fondation 30 Millions d’Amis, rejointe par des milliers de citoyens signataires d’une pétition réclamant l’annulation de cette inscription. « La corrida, qui est tolérée dans seulement 10 % du territoire français, a vocation à disparaître », rappelle Jean-François Legueulle.

La Fondation 30 Millions d’Amis salue la décision du parlement de Catalogne, qui « a eu le courage et la volonté de mettre fin à ce spectacle barbare, malgré le poids de cette tradition dans cette région », résume Reha Hutin, Présidente de la Fondation.

*Sondage Ipsos réalisé du 9 au 12 juillet 2010 sur un échantillon de 408 personnes représentatif de la population gardoise âgée de 16 ans et plus.

Photo : © nito - Fotolia.com

Commenter

  1. wiwige 29/09/2011 à 21:58:18

    Enfin une bonne nouvelle!!! Le massacre va s arreter!! Je salut l Espagne pour son evolution et j ai honte pour la France qui a classe sans CONSULTER la population !!!!!cette horreur comme patrimoine Francais!!!

  2. runaway 28/09/2011 à 10:52:12

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec ce qui se dit... On progresse... Toutefois, je suis révoltée par les commentaires de journalistes de renom qui mélangent tout (A. Duhamel pour ne pas le citer) et qui lors d'un débat disait que les enfants qui se battaient dans des cages "ça c'était plus grave que le combat anti-corrida".... N'importe quoi ! Je suis effarée d'entendre encore cela ! L'un n'empâche pas l'autre. On peut être humain et aimer les animaux... Quel combat d'arrière garde !!! C'est vraiment désespérant, à croire que nous les défenseurs de la cause animale passons pour des sans-coeurs ou pire des imbéciles.... ignorant la misère humaine... C'est triste mais il y a tellement de misère dans le monde que chaque lutte compte... Alors pas pitié n'essayez pas de nous culpabiliser ! Il y a de la place pour tout le monde.

     Si j'étais méchante je dirais que c'est la "marque de fabrique" d'une autre génération dont fait partie ce vieux bonhomme.

    En tout cas j'ai tout de même lu que les aficionados barcelonnais allaient déposer un recours et ne s'avouaient pas vaincus !

    Elena

  3. gamin51 27/09/2011 à 17:49:09

    Que L'espagne continue à aller dans le bon sens.

    Par contre, le France régresse à tout point vue. La corrida au patrimoine culturel c'est vraiment de l'inconscience de la part de ces individus sans scrupule, quel divertissement!!!

  4. kazumi08 26/09/2011 à 20:56:30

    Encore une fois la France au lieu d'avancée, recul à grand pas.Mr Mitterand devrait prenre exemple sur l'espagne et arreter de jouer les malins en instaurant la corrida au patrimoine, je ne vois pas de ou martyser et faire souffrir un animal jusqu'a la mort est un patrimoine !!

  5. paillette 26/09/2011 à 16:32:17

    Féliciatation pour la décision prise par Barcelone...

     

    Malheureusement le gouvernement Français quant à lui n'est pas à saluer surtout la commission du ministère de la culture qui a fait passer une loi sous la table si l'on peut dire cela comme ça et ils ne sont aps du tout à applaudir... c'est vraiment facheux....