Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Deux loups tués dans l'Isère !

Le 07 septembre dernier 2 loups ont été abattus en Isère par des gardes assermentés. La Fondation est aujourd'hui indignée de voir triompher l'abattage comme solution à la gestion du loup en France.

Le 07 septembre dernier 2 loups ont été abattus en Isère par des gardes assermentés. Cette opération de destruction, autorisée par la préfecture, prévoyait le tir d’un seul loup mais une mésentente entre les gardes chargés de tuer l’animal a fait une seconde victime. L’ASPAS, suivie par plusieurs organismes de protection de la faune sauvage ont demandé des sanctions à l’encontre des tireurs.

Autorisé par arrêté préfectoral le 22 Août 2006, le tir d’un loup avait été décidé suite au constat de 6 attaques consécutives sur un même troupeau. Si l’éleveur avait mis en place quelques mesures pour faire fuir le canidé, celles ci s’étaient révélées bien insuffisantes pour effaroucher l’animal. 2 chiens pour encadrer 3500 moutons, voilà donc la maigre contribution qu’a pu apporter l’homme pour protéger son bétail. De plus ce n’est finalement pas 1 mais 2 loups qui sont tombés sous les balles des chasseurs. Pour justifier cette « bavure » le directeur départemental de l‘agriculture et de la forêt de l’Isère affirmait qu’« un tireur posté n’a pas entendu qu’un autre tireur venait déjà de tuer un loup. Cette mésentente confirme une fois de plus le peu de rigueur avec lequel le plan loup est appliqué par les préfectures. Le plan loup 2006 prévoit comme l’an passé, l’abattage de 6 loups au total dans 9 départements de France, une mesure à l’efficacité et à la légalité contestable.

Convaincue que d'autres méthodes peuvent être adoptées pour favoriser une coexistence plus harmonieuse entre les éleveurs de moutons et la faible population de loups, la Fondation 30 Millions d'Amis est aujourd'hui indignée de voir triompher l'abattage comme solution à la gestion de la question du retour du loup en France.

Commenter

  1. Nm74 10/05/2017 à 20:44:31

    C'est inadmissible que l'on puisse légitimité d'abattre des loups

    ils faut absolument trouvé une autre solution avec les éleveurs 

  2. jm les chats 30/11/2008 à 14:18:15

    j habite près de l isère et je trouve ça complétement con!c est pas normal de tuer des animaux commle ça sans raison valable
  3. Claire_Alexis 22/09/2008 à 09:43:41

    Le 23/04/2008 à 12:09:54, meggy a dit:

    Je suis deguouter le loup est mon animal preferer et voila qui les tue mais il faut qu' il protege mieux leur troupeaux pourquoi les avoir réintroduit ?

    C'est normal d'en avoir réintroduit, il y avait toujours eu des loup, pourquoi les supprimer ?

    Dans ce cas supprimont les lions et tout autre animaux carnivore. NON il y a toujours eu des loups et on a pas le droit de les faire disparaitre juste par ce que ça nous arrange (de même pour les ours en pyrénnée) maintenant on est assez intelligent soit pour fabriquer des parcs ou fabriquer des cloture électrique pour les moutons ou encore les nourir

    Le seul problème c'est que on sait les réintroduire mais pas les protéger et c'est les pauvres animaux qui n'y sont pour rien qui souffre

  4. lili la sourie 11/06/2008 à 15:20:23

    completement d'accor. j désire faire des études pour devenir zoologiste é protégé lé animaux. mais en réalité mon but c'est d'etr accepté par une réserve ou des loup on été réintégré. pour l'instant j c pa cmmen faire mé g l tps.

    tt ca pour dire k lé loup sont lé créature lé plus facinante é respectabl kil soi, en tt cas bien plus k lé homme!!!

    si des loup attak d troupo, c o bergé d lé protégé il son payé pour ca! é l gouvernemen keskil fé dé protection d l'environnem? rien apar doné l droi d tué!!! assé contradictoir non!?! s povr bergé ki n'avé k 2 chien pour 3500 mouton, pluto k d cré un scandal, l gouvernemen oré du lui doné lé moyen d'acheté ou meme carémen lui doné dotr chien d troupo!

    viv la race humaine! ya kel pour décidé du droi d vi ou d mort sur lé otr race!!! pff  pa fier detr humaine!

     

    [Message du modérateur: merci d'éviter le langage SMS dans vos messages]
  5. shadow th wolf 04/06/2008 à 16:18:42

    comment peut on faire sa à un animal comme celui la et c'est les hommesque l'on dit civilisé. si les bergers n'arrivent pas à garder leur bétails c'est leur problème mais qu'ils ne s'en prennent pas aux loups.

     

  6. Cindel 26/04/2008 à 15:58:35

    je suis d'accord avec meggy et hermine12 si on a réintroduit des loups se n'est pas les retuer après. Mais sutout, j'ai l'impression qu'on réintroduit toujours les loups là où il y a des troupeaux. Il y a plein d'autre endroit là où il n'y a pas de berger pour réintroduire ces loup!!!
  7. Meggy 23/04/2008 à 12:10:36

    Le 01/10/2007 à 13:24:38, hermine12 a dit:
    Alors on avait pas besoin de les réintroduirent!!!

    je suis  d' acord

  8. Meggy 23/04/2008 à 12:09:54

    Je suis deguouter le loup est mon animal preferer et voila qui les tue mais il faut qu' il protege mieux leur troupeaux pourquoi les avoir réintroduit ? en+ le loup est proteger il devrait aller en prison pour sa, c' est SCANDALEUX franchement AFFREUX jamais l' homme ne l' essera les animaux tranquille ou peut etre quand ils auront tous disparut si un jour sa arrive mais quesque qu' on deviendra sans les animaux arreter sa maintenant, sa sera mieux pour nous mais surtout pour eux !!!

  9. hermine12 01/10/2007 à 13:24:38

    Alors on avait pas besoin de les réintroduirent!!!