Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

La Fondation finance en partie un centre pour faune sauvage

La Fondation participe au financement d'un centre pour faune sauvage

Une association de protection animale, soutenue depuis de nombreuses années par la Fondation 30 Millions d'Amis, a créé une structure aménagée pour accueillir les animaux sauvages en détresse. La Fondation a décidé de lui allouer une aide exceptionnelle de 10 000 euros.

Une association de protection animale, soutenue depuis de nombreuses années par la Fondation 30 Millions d’Amis, a créé une structure aménagée pour accueillir les animaux sauvages en détresse. La Fondation a décidé de lui allouer une aide exceptionnelle de 10 000 euros.

La Fondation finance en partie un centre pour faune sauvageAttenant au refuge animalier de l’Arche, situé à Château-Gontier (53), un nouveau centre de sauvegarde de la faune sauvage accueillera les animaux malades, blessés ou abandonnés. Inauguré en présence de diverses personnalités - dont le producteur Jacques Perrin, l’actrice Mylène Demongeot ou encore Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO* - il permettra à des centaines d’animaux en détresse d’être pris en charge. Un métier que cette structure connaît bien puisqu’elle assurait cette mission depuis 1968, avant de devoir l’interrompre depuis deux ans : une mise en conformité était en effet nécessaire pour des raisons réglementaires, qui imposent de séparer le refuge de l’Arche, ouvert au public, de la partie accueil et soins de la faune sauvage locale.

Réintroduction en milieu naturel

C’est un immense bâtiment - construit selon les normes environnementales en vigueur - qui accueillera désormais les oiseaux blessés ou les bébés ramassés par erreur par les promeneurs. Doté d’une salle de soins, d’une salle de chirurgie, d’une cuisine, d’une nurserie et de deux espaces de réadaptation, il peut accueillir jusqu’à 1 000 animaux. De vastes volières de réhabilitation et d’envol ont également été construites : « La plupart des animaux sont réintroduits dans leur milieu naturel dès que cela est possible » précise Christian Huchedé, fondateur du centre. A l’exception de ceux qui, devenus trop dépendants de l'homme, sont gardés : « Certains animaux, trop grièvement blessés, restent handicapés et demeurent donc au centre car ils ne pourraient survivre dans la nature », poursuit M. Huchedé.

10 000 euros de financement

Mais si les animaux de nos campagnes et forêts représentent la majorité des pensionnaires, d’autres, plus exotiques ont également besoin d’une prise en charge. Dans les cartons de ce fervent défenseur animalier figure notamment le projet d’un centre de transit pour grands félins. Un projet encouragé par la réussite de plusieurs semi-réintroductions de lions dans des milieux adaptés, notamment en Afrique du Sud. A l’instar d’Arès, un jeune mâle détenu illégalement dans un cirque, et acheminé au sanctuaire de Drakentein Lion Park, en partie grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Afin d’aider le centre de soins, la Fondation 30 Millions d’Amis alloue une aide exceptionnelle de 10 000 euros. Cette somme, qui participe au financement du nouveau centre de sauvegarde, est « particulièrement la bienvenue » se réjouit Christian Huchedé.

En savoir plus sur le site du Refuge de l'Arche

*Ligue pour la Protection de Oiseaux

Photo : © Refuge de l'Arche

Commenter

  1. clarine3873 06/05/2011 à 14:50:39

     

    Il n'y a malheureusement pas que nos animaux domestiques qui ont besoin de nous...

    Les animaux sauvages sont aussi souvent victimes de la bêtise ou de l'ignorance de l'homme.

    Bravo à la Fondation pour ce nouveau sanctuaire de sauvegarde de nos amis.

    Et bravo aux généreuses personnes que sont Mme Demongeot, et Mrs Perrin et Bougrain-Dubourg.

     

     

  2. paillette 25/04/2011 à 15:37:54

    Félicitations encore une bonne nouvelle pour la sauvegarde des animaux et leur éventuelle réintroduction en milieu naturel... ça c'est magnifique comme oeuvre....

  3. gamin51 21/04/2011 à 17:58:43

    Merci à 30 Millions D'Amis pour la sauvegarde de tous les animaux.

  4. Sylvianne Le Viavant 21/04/2011 à 16:55:50

    c'est bien qu'il y ait des établissements comme ça.