Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emission

Des chiens aux côtés de soldats US traumatisés (Vidéo)

Des chiens aux côtés de soldats traumatisés (Vidéo)

Un programme américain prévoit de confier des chiens tout spécialement formés aux soldats en état de choc à leur retour d'Irak. 30 Millions d'Amis a pu rencontrer l'un d'entre eux. Un document exceptionnel à ne pas rater, dimanche 17 avril à 12h50 sur France 3.

Un programme américain prévoit de confier des chiens tout spécialement formés aux soldats en état de choc à leur retour d’Irak. 30 Millions d’Amis a pu rencontrer l’un d’entre eux. Un document exceptionnel à ne pas rater, dimanche 17 avril à 12h50 sur France 3.

Pendant deux ans, David Jameson a assuré la sécurité des troupes chargées de la reconstruction en Irak. Sa mission terminée, le retour à la vie normale est particulièrement difficile en raison de l’état post-traumatique de l’ancien militaire. C’est grâce à une golden retriever prénommé Nathalie - spécialement éduquée - que le GI va progressivement retrouver sa joie de vivre.

Un chien pour retrouver le goût de vivre

A Santa Rosa, en Californie, le Bergin Universtiy of Canine Studies forme des chiens d’assistance auprès de personnes handicapées moteurs et de soldats souffrant de traumatismes divers. Nathalie fait partie de ces animaux. Elle aide chaque jour David à affronter le stress de la vie quotidienne. Cet ancien GI souffre de stress post-traumatique, consécutif aux années de combat en Irak. S’il refuse d’évoquer les causes de son mal-être, l’ancien soldat évoque avec tendresse les liens qui l’unissent à son animal et les bénéfices qui en résultent. Fort de cette expérience réussie, David a fait le choix de suivre une formation pour devenir lui-même éducateur.

En 3 ans, près de 200 vétérans US ont bénéficié de l’aide d’un chien d’assistance. Un chiffre qui évoluera très prochainement puisqu’un second centre s’est construit au nord des Etats-Unis. Un espoir pour les vétérans qui ne parviennent pas à guérir des séquelles de la guerre à l’aide des thérapies dites classiques. En France cependant, aucune recherche scientifique n’est menée sur le sujet, et ce malgré plusieurs interventions militaires extérieures. Une aberration pour François Beiger, directeur de l’Institut Français de Zoothérapie (IFZ) : « La France est très en retard par rapport aux pays anglo-saxons. Les Etats-Unis utilisaient déjà les animaux pour aider les militaires envoyés au Vietnam qui souffraient de dépression. Pourtant, on sait aujourd’hui que l’animal a le pouvoir de créer un lien unique avec le patient afin que celui-ci puisse surmonter ses traumatismes ». Un point de vue partagé par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui milite pour que les qualités des animaux dans le cadre thérapeutique soient pleinement reconnues dans l’hexagone.

Extrait du reportage 30 Millions d'Amis diffusé dimanche 17 avril à 12h50 sur F3
 (Vidéo pour iPhone)

Commenter

  1. valentin2003 15/03/2012 à 09:27:09

    Je trouve cru que de mettre tout ces soldats dans le même panier !

    Certain oui on voulu partir, mais certain pas !

    Certain on voulu tuer, mais d'autre pas, mais eux ils avait pas le choix !

    C'est quand même des êtres humains, faut pas le traiter comme de la merde, ils sont pas tous pareil, on est pas à leur place pour savoir ce qui ce passe dans leur tête ni là bas, ni au retour au pays !

     Bref....

  2. LuckyCharm 18/06/2011 à 20:47:09

    Bonjour à tous. Je suis vétéran de la guerre en Irak, rentrée avec le stress post-traumatique. Depuis quelques années, je me sers d'un chien d'assistance pour en améliorer les symptômes. Mais, bien que j'y ai fait des choses dont je ne suis pas très fière, je n'ai jamais blessé un animal, et je ne le ferais jamais non plus. Je suis même végétarienne depuis des décennies en raison de mon amour pour nos amis à poil.

    Charlie, mon chien actuel (le premier est en retraite et vit comme un prince) est mon partenaire quotidien. Avec lui, je reprends ma vie, et je le protège comme ma propre enfant. Je lui dis souvent, "C'est à moi de te protéger de tout et rien, c'est à toi de me protéger de moi-même."

    S'il vous plaît, ne peignez pas nous tous avec le même pinceau. Nous ne sommes pas tous des maniaques meutriers! Tout le monde pense que Charlie est très gâté, en fait, et sa vie avec moi est vraiment enviable. Jamais je ne laisserais rien ni personne le troubler ou ménacer, surtout pas moi.

  3. tichou 13/05/2011 à 00:17:18

    il vaut mieux qu'il se fasse suivre par un spychiatre. Il faudrait pas qu'il s'en prenne à ce chien on sait jamais, "un coup de folie".

  4. anonyme 21/04/2011 à 00:31:41

    le 21éme Siécle est décidément celui de la c...... humaine dans tout ce qu'elle a de plus idiote au monde.

  5. la baleine noire 19/04/2011 à 17:11:16

    Le 15/04/2011 à 21:40:20, paillette a dit:


    cela est bien vrai les animaux sont une vraie thérapie pour les personnes au quotidien qui ont subit des traumatismes. dommage que la france ne prenne pas modèle sur ces pays....

    pardonez moi mais eu nan ce n'est pas trop un exemple ce qui font la,  qui laisse ses soldtats dans leur desaroie total il ne merite pas l'amour d'un animal meme pas d'une poule....tsssss

  6. la baleine noire 19/04/2011 à 17:08:36

    apres la video ou l'on voie justement c'est SOLDATS US faire des atrosité pareille vous voulez les aider avec un animal ... je c'est pas qui a eu cette ideé mais en tout cas il n'a pas du voir cette video c'est du grand n'importe quoi ... [message modéré] si vous voulez evoluer pour arrter sa ils faut faire comprendre au gens et leur faire subir ce qu'il ont fait mais comme ceci et interdit cela ne changera jamais ... personnellement c'est soldat n'on aucun merite et n'on pas gagné le respect des gens encore moins de lees soutenir .... pfff sa me revolte les gens qui aide des co***d pareille ouvrez les yeux defois .......

  7. CianOcéane 16/04/2011 à 14:52:01

    Moi cela m'inquiète un peu.

    D'un point de vue général, je trouve cette initiative excellente car il est clair que les animaux apportent un soutien incomparable... mais, n'y a t-il pas un risque ?

     Moi je pense à cette vidéo (que je n'avais pas pu regarder d'ailleurs) où des soldats US s'amusaient à tirer sur des chiens pour le plaisir... 

    Regardez, le soldat ne veut pas dire d'où vient son mal-être... c'est toujours comme ça... l'armée cache toujours des tas de choses, les soldats ne disent jamais rien... Pourquoi à votre avis ? Cet homme a peut-être tué des inncocents, peut-être a t-il violé de pauvres femmes incapable de se contrôler, peut-être a t-il sombré dans la folie, peut-être a t-il bizuté un de ses camarades parce que son chef lui a demandé et que cela a mal tourné...

     

    Je n'aime pas du tout cela, j'ai peur pour ces chiens, qui dit qu'après ce que ces soldats ont vécu (l'enfer) ils ne vont pas à nouveau commettre des horreurs par un excès de colère ? qui dit qu'ils ne vont pas frapper leurs chiens ou pire ? 

     

    Je ne devrais peut-être pas m'inquiéter ainsi sans doute, mais je n'ai aucune confiance dans les militaires, ces gens sont capables de tuer de sang froid et ont fait de nombreuses erreurs. Même si leur courage et leur dévouement sont à saluer, je reste sur mes gardes.

  8. anonyme 16/04/2011 à 00:44:01

    c'est tout simplement scandaleux de voir ça,quand on pense que ce sont ces memes GI'S qui tiraient sur des chiens notamment en Irak pour s'"amuser".

    J'avais personnellement envoyé un mail à la Maison blanche et rien n'avait été fait,je n'ai jamais reçu de réponse.

    C'est une hérésie de faire ça,drôle de monde à croire que ces vidéos sordides ont été vite zappées.

  9. paillette 15/04/2011 à 21:40:20

    cela est bien vrai les animaux sont une vraie thérapie pour les personnes au quotidien qui ont subit des traumatismes. dommage que la france ne prenne pas modèle sur ces pays....