Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 â‚¬

Votre don ne vous coûte que
XXX € après réduction fiscale

Protection

10 000 euros pour soigner les animaux sauvages

10 000 euros pour soigner les animaux sauvages

La Fondation 30 Millions d'Amis alloue une aide exceptionnelle au Centre de soins de la Faune Sauvage de la Dame Blanche (14), qui permet chaque année de réintroduire des animaux en détresse dans leur milieu naturel.

La Fondation 30 Millions d’Amis alloue une aide exceptionnelle au Centre de soins de la Faune Sauvage de la Dame Blanche (14), qui permet chaque année de réintroduire des animaux en détresse dans leur milieu naturel. 3 employés et 50 bénévoles se relaient tout au long de l’annéeQue faire si l’on découvre un bébé chevreuil solitaire tapi dans la forêt ? Quels gestes adopter face à un oiseau blessé ? Comment nourrir un bébé hérisson en plein hiver ? Autant de questions auxquelles le promeneur du dimanche ne peut généralement pas répondre. Le Centre de soins de la Faune Sauvage de la Dame Blanche, situé près de Lisieux (14), informe le public sur les bons réflexes à avoir vis-à-vis d’un animal sauvage en détresse, et intervient sur le terrain pour récupérer les animaux blessés. 800 animaux recueillis chaque année

Près de 800 animaux transitent chaque année par cet « hôpital » pour faune sauvage, qui dispose d’une infirmerie, d’une salle de soins, d’une cuisine, de chambres et de volières de rééducation et d’envol. Trois employés et près de cinquante bénévoles se relaient pour dispenser les soins nécessaires, donner les biberons aux plus petits, nettoyer les infrastructures et entretenir le parc clos dédié aux mammifères. Blaireaux, faucons, éperviers, cygnes, renards, lapins, hérissons... Ils sont quelque 4 000 animaux à avoir été recueillis par cette structure depuis sa création, en 1986. « Beaucoup sont des bébés que les promeneurs trouvent dans la nature, précise Gérard Bertran, responsable du centre. Nous les nourrissons alors jusqu’au moment où ils peuvent être relâchés ». Si les animaux adultes sont toujours ramenés au plus près de l’endroit où ils ont été trouvés, c’est plus compliqué pour les jeunes. « Eloignés de leurs parents, ils n’ont pas appris à subsister par leurs propres moyens, indique Gérard Bertran. Ils sont donc relâchés près du centre de soins, où nous mettons à leur disposition des points d’alimentation. » Réintroduits dans leur milieu naturel

Lorsqu’il s’agit d’espèces menacées, les animaux « sont amenés dans des centres qui mettent en place des programmes de reproduction », explique Gérard Bertran. Pour être ensuite réintroduits dans leur milieu naturel, avec leurs petits. Face aux nombreuses difficultés rencontrées par le centre du fait de conditions météorologiques difficiles – les chutes de neige ayant endommagé de nombreuses volières – la Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de lui allouer une aide exceptionnelle de 10 000 euros. « Cette somme sera utilisée pour les travaux de réparation des volières d’envol, particulièrement importantes pour les jeunes oiseaux », conclut Gérard Bertran.

Photo : © Centre de soins de la Faune Sauvage de la Dame Blanche

Commenter

  1. lolaB 02/03/2011 à 21:55:42

    c'estais touchant car des gens ont donné 10 000 euros c'est incroyable :)
  2. ouaichpatate 01/03/2011 à 12:23:19

    Sa fait plaisir de voir que l'on s'intéresse a la sauvegarde de la faune :)

    En tant que bénévole depuis plus d'un an , je remercie 30 millions d'amis pour ce geste

    PS:Ladybird5992  si tu veut etre bénévole , soit tu contacte gérard au numéro de la dame blanche , soit tu essaie avec l'asso "a pas de loup"(http://dame-blanche.chez-alice.fr/)

  3. Ladybird5992 24/02/2011 à 21:06:08

    Enfin , il y a quand même de bonnes nouvelles ! :)

    Dit kali60 pourrais-je savoir comment tu t'y est pris pour être bénévole dans un centre de soin de la faune sauvage s'il te plait ? Merci

  4. kali60 22/02/2011 à 20:36:22

    Oui, ce centre le mérite car ils font un boulot formidable. Je peux en témoigner puisque j'ai été bénévole durant 15 jours. Gérard est un passionné et il se donne à fond pour ce centre. N'hésitez pas à leur rendre visite si vous êtes du côté de Lisieux.
  5. clarine3873 20/02/2011 à 17:48:33

     

    Bonne idée, ce centre de soins mérite le plus grand respect, et aura bien besoin de cet argent pour continuer à soigner ces animaux qui sont souvent victimes de la bêtise  de l'homme.