Grizouille, une chatte de 4 ans, a été blessée par un piège à loup, dans le Loir-et-Cher. Elle a dû être amputée. Angelina, sa maîtresse, a décidé de porter plainte. Si un procès a lieu, la Fondation 30 Millions d’Amis se constituera partie civile ; elle rappelle que l’usage de ce type de piège est interdit en France depuis 1995.
Ce 5 novembre 2024, Angelina reçoit un appel d’un vétérinaire lui indiquant que sa chatte « Grizouille », a été rapportée par un homme, la patte prise dans un piège. « Elle partait souvent chasser la nuit et revenait à la maison la journée pour dormir, mais ce jour-là elle n’est pas revenue », se remémore la quarantenaire, contactée par 30millionsdamis.fr.
Un piège dans son jardin « pour chasser les rats »
Plus précisément, c’est derrière la clôture d’un voisin d’Angelina, que le pauvre animal a été retrouvé, affaibli et gravement blessé. Après 10 jours de soins, et en dépit de tous les efforts du vétérinaire, il n’a pas été possible de sauver la patte de Grizouille. Elle a fini par être amputée. « Je suis en colère ! C’est idiot de mettre des pièges barbares comme ça. Je suis triste, choquée pour mon fils de 11 ans, très attaché à son chat », déplore Angelina. Selon les propos rapportés par la mère de famille, le voisin mis en cause prétend avoir posé ce piège dans son jardin « pour chasser les rats », et « soi-disant pour protéger ses poules ».
©Angelina
Des pièges interdits en France depuis 20 ans !
« L’usage des pièges à mâchoires est interdit en France depuis 1995 », rappelle le service juridique de la Fondation 30 Millions d’Amis. La clinique vétérinaire où a été amenée Grizouille, confie à 30millionsdamis.fr prendre en charge des cas de chats pris dans ces pièges environ « 2 à 3 fois par an ». « Des drames qui se finissent souvent en amputation quand les animaux sont trouvés tard ». La faune sauvage peut aussi se retrouver piégée, « comme les renards, les blaireaux ou encore les lynx, des félins classés « En danger » sur la Liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) », souligne Aline Maatouk, chargée de mission Faune Sauvage à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Une enquête en cours
Angelina a déposé plainte : « J’attends qu’on fasse comprendre à celui qui a posé ce piège que c’est interdit et cruel pour les animaux. C’est une personne qui ne voit pas le chat comme un animal de compagnie. » Une enquête est toujours en cours. En cas de procès, la Fondation 30 Millions d’Amis se constituera partie civile. Les frais vétérinaires liés à la prise en charge de Grizouille s’élèvent à « 864,10 € ». « Un montant qui va augmenter puisqu’il y aura forcément des soins et un suivi postopératoire », s’inquiète Angelina.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires