Charlie, un éléphant de 42 ans, a été retiré du zoo national et transporté dans une réserve dans la province de Limpopo où il a été relâché. Cette opération est le résultat de plusieurs années de négociations avec le gouvernement sud-africain.
Une libération. Le dernier éléphant du zoo national d'Afrique du Sud à Pretoria a été remis en liberté cette semaine dans une réserve naturelle, a annoncé une fondation de défense de la faune sauvage. L'éléphant de 42 ans, prénommé Charlie, a été retiré du zoo national et transporté dans une réserve dans la province de Limpopo où il a été relâché lundi par EMS Foundation. L'ONG encourage le seul autre zoo en Afrique du Sud à Johannesburg possédant des éléphants à suivre cet exemple. Cette opération est le résultat de plusieurs années de négociations avec le gouvernement sud-africain, qui a reçu des informations scientifiques, selon lesquelles les éléphants souffrent dans les zoos, a précisé la fondation dans un communiqué.
Capturé, vendu à un cirque, puis envoyé au zoo
Capturé dans son troupeau au Zimbabwe lorsqu'il avait environ deux ans, Charlie a été vendu à un cirque, avant d'être envoyé au zoo de Pretoria en 2001, selon la même source. "La science nous dit que les éléphants sont définis par l'espace et ne devraient pas se trouver en captivité", a dit à l'AFP Michele Pickover, la directrice exécutive de l'ONG. Le zoo municipal de Johannesburg possède trois éléphants. "Nous discutons avec la ville de Johannesburg en ce qui les concerne", a-t-elle dit à l'AFP. La remise en liberté de Charlie ne signifie pas que le zoo cesse de montrer des éléphants, mais l'établissement ne semblait pas avoir de projets pour en acquérir d'autres, a dit Mme Pickover.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires