Le lancement de ce nouveau produit est décrié par les associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d'Amis. Très sensibles aux odeurs, les chiens peuvent vite se retrouver troublés par un parfum vaporisé sur leur pelage.
La maison de luxe italienne Dolce & Gabbana a lancé un nouveau parfum pour chiens, aussitôt dénoncé par les défenseurs des droits des animaux. "Inspiré par l'amour inconditionnel de Domenico Dolce pour son fidèle petit chien Fefé, ce mélange délicat sans alcool combine les odeurs fraîches et délicates d'Ylang ylang, de musc et de bois de santal", explique le site des stylistes italiens.
"C'est la dernière chose dont les chiens ont besoin"
Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis
L'association internationale de défense des droits des animaux PETA estime que "le fait d'asperger [les chiens] d'un parfum conçu pour plaire aux humains, comme c'est le cas, peut les perturber considérablement". Les chiens "ont des centaines de millions de récepteurs supplémentaires dans leurs narines et peuvent sentir 10.000 à 100.000 fois mieux que les humains", a déclaré Ingrid Newkirk, fondatrice de PETA, dans un communiqué transmis à l'AFP.
Les parfums vaporisés sur leur fourrure "peuvent leur causer irritation et stress et interférer avec leur capacité à détecter d'autres odeurs dans leur environnement et à communiquer avec d'autres animaux qu'ils rencontrent", a-t-elle ajouté. La Fondation 30 Millions d'Amis se joint à PETA pour dénoncer ce produit, nuisant à la tranquilité des animaux. "C'est la dernière chose dont les chiens ont besoin, a réagi Réha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis. Ce genre de 'gadget commerciel' ne fait que donner des occasions aux anti-chiens de critiquer tous ceux qui aiment, soignent et nourrissent leurs amis avec amour".
(Avec AFP)
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