Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Émouvant ! Le doyen Falco adopté après… 10 années au refuge !

Après avoir pris soin de Falco durant dix années au refuge, Nadia est heureuse de savoir son protégé désormais adopté./DR

Recueilli en 2013 à la Sauvegarde animalière de Risle Seine à Appeville-Annebault (27), Falco a vécu quasiment toute sa vie en box. Chouchou des membres du refuge, il a fait craquer une famille juste avant les fêtes suscitant une émotion indescriptible parmi ses bienfaiteurs.

« J’ai pleuré comme une madeleine ! » En 23 ans de carrière au sein du refuge de Risle Seine à Appeville-Annebault (27), Nadia n’a jamais connu une telle émotion. Il faut dire que cette amoureuse des animaux s’était prise d’affection pour Falco, un croisé labrador et border collie qui a passé 10 ans de sa vie dans un box. 

De décembre 2013 à décembre 2023, la longue vie en box de Falco

C’est en décembre 2013 que le destin Falco a pris un tournant sombre. Sa maîtresse déménageait et décidait d’emmener son chien au refuge promettant de revenir le chercher. « On l’attend toujours, souffle Nadia. Son histoire a ému tout le monde ici ». S’il est mis à l’adoption, le pauvre toutou est souvent ignoré par les familles au grand dam du personnel. Et les années filent… « Il n’a jamais intéressé personne, s’attriste Nadia. On a tout fait pour qu’il se sente au mieux, comme chez lui. Mais c’est vrai que les chances d’adoption s’amenuisaient avec l’âge… »

 

Les chances d’adoption s’amenuisaient avec l’âge… 

Nadia - Refuge de Risle Seine

À 13 ans, il ne fait guère de doute sur l’issue de la vie de Falco. Une vie de box. C’est alors que l’inattendu frappe à la porte du refuge, fin décembre 2023. Prescillia et Cédric cherchent un vieux chien pour accompagner Jessy, leur berger allemand handicapée. « Nous avions déjà adopté un doyen, Milo, qui malheureusement a succombé après une maladie, évoque le mari. On a alors pris la décision de réitérer l’expérience, de donner une chance à un vieux chien plutôt que d’encourager les élevages ». 

Leur regard se porte sur Falco et la connexion se fait instantanément. Abonné au box depuis 10 ans, le chien va connaître la chaleur d’un foyer pour les fêtes à la surprise générale. « Nous sommes très heureux davoir adopté Falco, sourit Prescilla. Il mérite amplement un foyer plein damour ».

« Quand cette famille a dit oui, jai pleuré »

Tel un ‘’miracle de Noël’’, Falco se trouve désormais entouré de tout l’amour de sa nouvelle famille./DR

« C’était tellement émouvant quand il est parti, s’émeut Nadia. On avait une relation fusionnelle avec Falco. Quand cette famille a dit ‘oui’, j’ai pleuré. Je suis évidemment triste de le voir partir mais si contente pour lui ». S’il met quelques semaines à prendre ses marques dans sa nouvelle maison à Brionne (27), Falco s’épanouit au sein de son nouveau foyer. « Ça a été beaucoup de changements d’un coup pour lui, observe Cédric. Passer d’un box à 5000 m2 de terrain, c’est pas anodin. Mais comme Jessy, il apprécie surtout rentrer à l’intérieur et savourer le calme ambiant ». 

 

Permettre à des vieux chiens d’avoir une belle fin de vie.

Cédric - adoptant de Falco

Cette belle histoire a été encouragée par l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Cette initiative permet le remboursement par la Fondation des frais vétérinaires éventuels à hauteur de 600 euros. « C’est génial, soutient Cédric. Ça a été d’une grande aide pour Milo, notre chien précédent. Cela peut permettre à des vieux chiens d’avoir une belle fin de vie ». 

Aujourd’hui, Falco profite de sa retraite paisible. Il a même eu la joie de recevoir la visite de Nadia. « C’est un chien super gentil, confie sa bienfaitrice. Ça a pris beaucoup de temps. Mais ça fait plaisir de le voir comme ça… »