Niagara a passé 5 jours en soins intensifs après avoir été secourue par la Fondation 30 Millions d'Amis./DR
La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue à Montigny-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, pour secourir une chienne cachectique laissée à l’abandon (28/11/2023). Recueillie par une famille d’accueil, elle n’a malheureusement pas survécu à son calvaire. Une plainte pour abandon et sévices graves a été déposée.
Mise à jour (12/09) : L'ancien détenteur de Niagara a été condamné à verser 300 euros d'amende et plus de 2000 euros de dommages et intérêts à la Fondation 30 Millions d'Amis. Une interdiction de détenir un animal a aussi été prononcée. « Sur la peine d’interdiction définitive, la Fondation est satisfaite car cette peine permet de protéger les animaux et fait interdiction au maltraitant de reprendre un animal, commente Me Caroline Lanty, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis. On peut quand même déplorer, alors que le Code pénal et le législateur ont décidé de punir les faits d’abandon d’une peine de 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende, que le propriétaire, qui a délaissé son animal à un point tel que ce dernier est décédé, n’ait été condamné qu’à une peine d’amende de 300 euros. C’est très loin de la sévérité prévue par le Code pénal. »
« La Fondation 30 Millions d’Amis insiste sur le fait que ces actes odieux à l’égard des animaux doivent être sévèrement réprimés par les tribunaux pour adresser un signal fort à ceux qui commettent l’irréparable », ajoute Me Lanty.
Elle portait toute la tristesse du monde dans son regard… A l’arrivée des équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis, Niagara ne demandait qu’à sortir de sa vie de misère. La chienne de 6 ans avait la peau sur les os et survivait constamment dehors…
C’est à la suite d’un signalement qu’un enquêteur-bénévole de la Fondation 30 Millions d’Amis s’est rendu sur place pour porter secours au berger allemand. « Elle ne tenait même pas debout, remarque immédiatement Éric. Elle vivait dehors et mangeait ses propres excréments vu qu’il n’y avait rien d’autre. Elle était totalement laissée à l’abandon. » Après avoir obtenu la cession de l’animal, le jeune homme a immédiatement emmené Niagara chez le vétérinaire le plus proche.
Le rapport évoque « une cachexie » du berger allemand ainsi qu’une « enophtalmie », « un souffle cardiaque » faible et des « abcès à la base des deux oreilles ». La chienne a passé 5 jours en soins intensifs avant de rejoindre une famille d’accueil. « Elle reprenait du poil de la bête, explique Éric. On voyait que ça allait de mieux en mieux. Malheureusement, ses problèmes de santé étaient toujours là et elle a fait un arrêt cardiaque… » La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon et sévices graves à l’encontre de son ancien détenteur.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires