Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

5 chiens de chasse livrés à eux-mêmes découverts dans des cages

5 chiens délaissés dans 3 cages, c'est la triste découverte d'un enquêteur de la Fondation 30 Millions d'Amis./DR

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté secours à 5 chiens de chasse enfermés dans 3 cages, dans le Var. Négligés, maigres et affamés, les animaux vivaient dans leurs excréments. Une plainte pour maltraitance a été déposée à l’encontre du détenteur.

Une bien mauvaise surprise ! Alors qu’elle promène son chien comme à l’accoutumée, une riveraine traverse les vignes et tombe sur des cages avec des chiens à l’intérieur, dans le Var (83), fin octobre 2023.

Alertée, la Fondation 30 Millions d’Amis a dépêché un enquêteur-bénévole sur place : « Ce sont 5 chiens répartis dans 3 cages, détaille Bernard. Ils étaient totalement négligés et livrés à eux-mêmes. Ils vivaient dans leurs excréments. L’un des chiens n’était pas entretenu, il avait des dreads. Et dès qu’on leur donnait des croquettes, ils se jetaient dessus. C’est triste… »

Des chiens maigres et délaissés

La plupart des chiens de chasse étaient maigres, dont l’un très maigre, et n’avaient pas de nourriture à disposition. Selon les informations récoltées par l’enquêteur-bénévole de la Fondation 30 Millions d’Amis, le détenteur n’était pas revenu les voir depuis au moins trois jours...

« Ce sont des chiens qui ne sortent jamais en dehors de la chasse, regrette Bernard. Ils méritent une meilleure vie. » Aux côtés de la gendarmerie, « très compréhensive dans cette affaire », une réquisition des animaux a été ordonnée. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour maltraitance. Quant aux chiens, ils ont été confiés au refuge de l'OFEC. « Ils vont beaucoup mieux, observe Nadège, responsable du refuge. On a pris soin d'eux. On les a nettoyés. Ils sont désormais entre de bonnes mains