Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Chatons torturés à mort sur Snapchat : les deux adolescents reconnus coupables

Une vidéo publiée sur Snapchat montre deux collégiens en train de torturer deux chatons.../Capture d'écran

En avril 2023, deux adolescents se sont filmés sur Snapchat en train de tuer deux chatons, dans l’Eure. La Fondation 30 Millions d’Amis s’était constituée partie civile pour dénoncer cette barbarie, après l’ouverture d’une enquête. Le tribunal pour enfants d’Evreux a déclaré ces collégiens coupables.

L’histoire est atroce. Fin avril 2023, une vidéo diffusée sur Snapchat montrait deux collégiens se défoulant sur deux chatons dans les bois, près de Saint-Samson-de-la-Roque (27). L’un est projeté avec violence contre un arbre. L’autre est lancé dans les airs avant de retomber sur le sol, sous les rires hilares des deux adolescents. Les deux félins sont morts.

Identifiés grâce à leur compte Snapchat, les auteurs, âgés de 14 et 15, ont été reconnus coupables par le tribunal pour enfants d’Evreux, mercredi 15 novembre 2023. Ce jugement était attendu par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’était constituée partie civile après l’ouverture de l’enquête. Le juge a par ailleurs requalifié les faits en « acte de cruauté » pour l’un des deux adolescents. « Les deux mineurs ont été déclarés coupables (...) du chef de sévices graves ayant entraîné la mort d'animaux pour l'un, complicité de cette infraction pour l'autre », a indiqué Rémi Coutin, procureur de la République d’Evreux, à l’AFP.

Une mesure éducative provisoire

Pour cette barbarie, les adolescents sont condamnés sur les intérêts civils à 1000 euros chacun de dommages et intérêts, ainsi que 400 euros à la Fondation 30 Millions d’Amis. La sanction pénale sera prononcée en mai 2024.

En attendant, les deux adolescents sont soumis à une mesure éducative provisoire : « Il s’agit d’une procédure de rééducation pour mineurs, précise Me Xavier Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis. Cet acte de cruauté, ainsi que leur comportement durant l’audience, montrent véritablement qu’il y a un problème éducatif. » Une expertise psychiatrique leur a également été imposée.