Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

« Un miracle qu’il soit en vie » : un chat reçoit 9 plombs

Banzaï a survécu à des tirs, sa maîtresse veut retrouver le coupable./DR

Banzaï, un chat de 6 ans, est rentré chez lui criblé de plombs à Crépy-en-Valois, dans l’Oise (18/10/2023). S’il a heureusement survécu, sa maîtresse entend bien réclamer justice pour son animal. La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.

« C’est vraiment inadmissible. » Après le choc, la colère n’est pas retombée pour Jennifer. Si son chat Banzaï a « miraculeusement » survécu à 9 plombs, sa maîtresse ne veut pas qu’un tel acte se reproduise. 

Des plaies multiples

Après 4 jours de disparition, le félin est rentré dans son domicile de Crépy-en-Valois, dans l’Oise (18/10/2023). Mais Jennifer voit immédiatement que quelque chose cloche : « Il avait un œil blessé, constate-t-elle. Et des caillots de sang. Il avait l’air très apeuré. Dès le lendemain matin, nous sommes allés chez le vétérinaire. » Et là, « c’est le choc ». 

Le vétérinaire constate des « plaies multiples et un hyphéma à l’oeil droit » ainsi que « 8 plaies localisés sur la tête et le cou ». Selon le certificat du praticien, « 5 balles en plomb sont visibles à l’oeil nu au travers des plaies ». Au total, les radios « mettent à l’évidence la présence de 9 plombs ».

Une plainte déposée

Abasourdie par la nouvelle, Jennifer porte plainte pour sévices graves et acte de cruauté. La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile pour l’appuyer. « Je souhaite vraiment dénoncer cet acte cruel, explique la maîtresse de Banzaï. J’espère que l’individu pourra être retrouvé et qu’il ne fera pas d’autres victimes. »

Le chat se remet, quant à lui, doucement du traumatisme subi auprès de sa famille. « Il a vécu un acharnement, peste Jennifer. Mais il va bien. Je suis très inquiète qu’il sorte. Toujours sur le qui-vive. Mais je suis soulagée qu’il soit auprès de moi, en vie ».