Dans l’Aube, un individu a été condamné pour avoir frappé à plusieurs reprises Mignon, son chien, simplement parce qu’il… faisait pipi ! L’animal avait un œil qui sortait de son orbite, suite à la brutalité des coups. La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.
Son ‘’crime’’ ? Avoir fait pipi…. Ce qui a déclenché l’ire de son détenteur. L’individu aurait ainsi avoué avoir asséné plusieurs coups violents à son chien – un chihuahua de 7 ans et demi – jusqu’à ce que l’œil gauche du petit animal sorte de son orbite !
Emmené chez le vétérinaire, le chihuahua de 7 ans était « en état de choc sévère » et se « tenait en décubitus latéral » (position couchée). Le chien présentait « un œdème important de la face à gauche ». Le « pronostic quant à la récupération de la marche et de son œil gauche est toujours réservé ». Mignon aurait été régulièrement frappé, tout comme les autres chiens de la maison…
Convoqué par le Tribunal judiciaire de Troyes dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité en déferrement, le mis en cause a été condamné à une peine de 10 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans ainsi qu’une interdiction de détenir des chiens et une obligation de soins. « On peut se satisfaire qu’il y ait une prise en compte par la justice d’un fait grave qui aurait pu conduire à la mort de l’animal, réagit Me Caroline Lanty, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile. 10 mois, c’est significatif. Il faut aussi souligner qu’il y a eu forte réactivité de toutes les parties ».
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires