Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Des salamandres protégées par la justice !

"La salamandre de l'Asnée" a obtenu gain de cause devant la justice. ©AdobeStock

La Cour administrative d'appel (CAA) de Nancy a confirmé l'annulation de la dérogation à la législation en matière d'espèces protégées accordée par le préfet de Meurthe-et-Moselle, qui devait permettre la construction de 78 logements sociaux (28/09). Une décision justifiée par la nécessaire protection de la salamandre de l'Asnée.

"La salamandre de l'Asnée" a obtenu gain de cause devant la justice administrative, en première instance puis en appel. 

Un bailleur social qui souhaitait implanter des logements dans la banlieue nancéienne avait obtenu auprès du préfet une autorisation de déroger à la législation sur les espèces protégées, lui permettant notamment de capturer temporairement et d'abattre des salamandres tachetées, inscrites sur la liste rouge des amphibiens de France métropolitaine. Cette autorisation avait été contestée en justice par 60 riverains et une association.

D'autres sites permettraient d'implanter un projet similaire

Le juge leur a donné raison : "si le projet de Batigère présente un intérêt public, il ne répond toutefois pas à une raison impérative d'intérêt public majeur suffisante pour justifier" une dérogation, indique la CAA dans un communiqué. Elle souligne que d'autres sites permettraient d'implanter un projet similaire "dans le respect de la législation sur les espèces protégées". Elle indique par ailleurs que la commune "satisfait" déjà aux exigences légales en matières de logements sociaux, et que le porteur de projet ne prouve pas l'existence d'une éventuelle "situation de tension particulière en matière de logement social" dans la métropole nancéienne.

"Nous souhaitons conserver notre environnement le plus longtemps possible, même si c'est compliqué parce que des projets de toute nature n'arrêtent pas de fleurir, a déclaré Christian Friedrich, président de l'association "La salamandre de l'Asnée". A partir du moment où on respecte les lois, on n'a rien à dire, mais là ce n'était pas le cas".

(Avec AFP)