Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Intrigante découverte de chiens momifiés du 15e siècle au Pérou

Des archéologues péruviens ont découvert au sud de Lima six momies de chiens remontant au 15e siècle, enterrés avec la momie d'un enfant, une découverte qui pourrait élargir la connaissance sur les espèces de canidés vivant autour des Incas.

LIMA, 10 nov 2010 (AFP) - Des archéologues péruviens ont découvert au sud de Lima six momies de chiens remontant au 15e siècle, enterrés avec la momie d'un enfant, une découverte qui pourrait élargir la connaissance sur les espèces de canidés vivant autour des Incas.

Les chiens ont été découverts il y a deux semaines enveloppés dans des étoffes, dans une des pyramides du site de Pachacamac, à 25 km au sud de Lima, ont indiqué mercredi à l'AFP des archéologues sur le site, occupé depuis la culture Lima (200 av J.C) jusqu'aux Incas (1400-1530 environ). Les scientifiques sont intéressés par le fait que ces chiens ne sont pas des "chiens nus", la race millénaire sans poil originaire du Pérou, ni apparemment des chiens de berger comme ceux découverts momifiés depuis 15-20 ans dans le Sud du pays, sur des sites de la culture Chiribaya (900-1350 environ).

"Leur forte dentition suggère que s'il s'agissait de chiens domestiques, ils étaient dédiés aussi à la chasse", a déclaré le vétérinaire du site, Enrique Angulo. "Les chiens momifiés sont en bon état, avec le pelage et la mâchoire complets", a déclaré l'archéologue Jesus Holguin, qui dans l'attente d'analyses n'a pu identifier la race. Les analyses devraient également permettre de confirmer si les animaux ont été sacrifiés et momifiés pour accompagner l'enfant, lui aussi sacrifié, comme le supposent les scientifiques.