Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Une chatte rouée de coups parce qu’elle… s’amusait !

Kila, une chatte d'un an, a été roué de coups par son maître alors qu'elle s'amusait à courir dans l'appartement (photo d'illustration). ©Adobestock

Kila, une chatte d’un an, a été prise en charge d’urgence en clinique vétérinaire (3/07). La veille, des claques lui ont été assénées par son maître qui tentait de calmer son excitation. Le pauvre félin est actuellement soigné, et la Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour sévices graves et cruauté.

Un accès de colère… qui aurait pu s’avérer fatal. Un homme s’est présenté dans une clinique vétérinaire, en Seine-et-Marne, car sa chatte d’un an respirait mal, et souffrait de douleurs au niveau des pattes et du thorax. Il a avoué à l’assistante-vétérinaire l’avoir « frappée », la veille, pendant une dizaine de minutes pour qu’elle se calme, alors qu’elle courait dans l’appartement pour s’amuser.

Des blessures graves

Selon les confidences de l’homme, Kila a alors commencé à saigner, éprouvant des difficultés pour respirer. Dans la soirée, elle a refusé de s’alimenter et de s’abreuver. Il faudra pourtant attendre le lendemain pour que l’homme se décide enfin à solliciter l’aide d’un praticien. D’après l’examen clinique, la chatte présente « un hématome » à la tête et au thorax – probablement dû à « un coup ou une chute » – mais aussi « une lésion de la langue », ainsi que des « plaies » au niveau du menton et des deux coudes. Les radiographies confirment la présence d’ « un sévère pneumothorax ».

Une plainte pour cruauté déposée

Kila a aussitôt été placée sous oxygène, anti-inflammatoires et antibiotiques. Mais son état grave nécessite des examens et des soins plus approfondis. Elle doit être transférée dans un centre hospitalier vétérinaire d’urgence dans la journée du 4 juillet.

La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour sévices graves et actes de cruauté, avec circonstances aggravantes, car commis par son gardien ou propriétaire.