Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

La Namibie ouvre la saison de la cruelle chasse à l'otarie

86.000 otaries à fourrure du Cap seront abattues en Namibie. ©AdobeStock

La chasse en mer annuelle s'ouvre en Namibie... 86.000 otaries à fourrure du Cap seront abattues, malgré une diminution de la demande pour leur fourrure et l'opposition croissante des défenseurs de la nature. Une pratique que condamne 30millionsdamis.fr.

Des otaries chassés pour leur fourrure très prisée ! "La saison [est ouverte depuis le 30/06, NDLR] et ceux qui ont un quota peuvent y participer", a déclaré le ministre de la Pêche de ce pays d'Afrique australe, Derek Klazen, qui a accordé en juin des permis de chasse pour 80.000 bébés et 6.000 adultes pour la "saison de pêche", sur une population d'otaries estimée à 1,6 million d'individus. 

Une pratique cruelle

La chasse aux otaries a longtemps été controversée en Namibie, où les associations de protection des animaux la dénoncent comme une pratique cruelle. Cette chasse "pourrait bouleverser tout un écosystème en retirant les adultes de cette façon", déplore Naude Dreyer, cofondateur d'une organisation pour la préservation de l'environnement océanique en Namibie.

Une décision au surplus étonnante, eu égard à la baisse de la demande. En effet, la demande, autrefois émanant du marché européen, a drastiquement chuté depuis une interdiction de l'Union européenne sur les importations d'otaries datant de 2009. La Chine représente aujourd'hui le principal marché.

La Namibie est le seul pays de l'hémisphère Sud à autoriser la chasse commerciale des otaries, selon des organisations spécialisées. Cette chasse est également pratiquée au Canada, en Islande, en Norvège, en Finlande et au Groenland.

(avec AFP)