Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Cet été, les chiens ont droit à leur piscine en Gironde !

Les chiens peuvent enfin s'amuser dans une piscine spécialement conçue pour aux, en Gironde ! ©Mouilles tes pattes

À Mérignac, près de Bordeaux (33), les chiens ont leur propre piscine ! Les maîtres peuvent y emmener leur compagnon pour le rafraîchir, le divertir ou l’apaiser. 30millionsdamis.fr salue cette ingénieuse initiative et espère que d’autres municipalités s’en inspireront.

Une idée rafraîchissante ! Pour la première fois en France, une piscine spécialement conçue pour les chiens a ouvert ses portes début juin 2023 à Mérignac, en Gironde.

Une baignade ludique

Pour une vingtaine d’euros l’heure, les maîtres d’animaux peuvent emmener leur chien faire « trempette » ! Une bonne nouvelle en ce début de période estivale. « Ça fait un moment que je cherche un endroit où mon chien peut se baigner : dans les parcs, c’est compliqué et à la plage, c’est interdit, témoigne Elodie, la maîtresse de Nino, 7 ans (France 3 Aquitaine). Pour moi, c’est logique de l’amener ici et qu’il ait des moments à lui, c’est un membre de la famille ».

« Je ne m’attendais pas à un succès aussi rapide, confirme la créatrice du concept, Laurence Pech la gérante de « Mouille tes pattes » (Le Parisien). C’est le signe qu’il y a une vraie demande ». Au total, une quinzaine de chiens barbote chaque jour dans ce bassin d’eau naturelle, filtrée par traitement UV au PH neutre, et chauffée à 28 degrés. Les chiens bénéficient également d’une piscine à balles pour se divertir, et d’une salle d’exercice pour se remettre sur pattes.

Des vertus thérapeutiques

Car si l’eau est divertissante, elle peut être aussi thérapeutique. Laurence Pech a imaginé ce concept pour aider Sally, sa chienne atteinte d’arthrose :  « À 14 ans, Sally était bourrée d’arthrose et je me suis demandée pourquoi ne pas faire comme les humains qui ont des rhumatismes et de l’arthrose, se souvient la gérante au micro de France 3 Aquitaine. J’ai donc cherché un endroit où l'emmener se baigner mais seuls les vétérinaires avaient des cabines qui s’immergeaient, sur un tarif de 80 euros la demi-heure ».

Depuis l’ouverture du bassin, Laurence n’hésite pas à mettre la main à la « patte » pour aider les autres chiens qui souffrent de douleurs musculaires. Parmi eux : Pepsi, un croisé berger australien-border collie de 11 ans, dont le train arrière est coincé depuis quelques mois. Muni d’un gilet de flottaison (pour nager en toute sécurité) et d’une longe (pour être guidé), le chien semble apprécier les bienfaits thérapeutiques de l’eau.

« J’ai aussi eu un petit shitzu qui boitait, sa mobilité était très difficile et une fois dans l’eau, il ne voulait vraiment plus sortir, tellement il était bien, ajoute Laurence (Actu Bordeaux). Il est finalement descendu et a filé jouer dans la piscine à balles. Sa maîtresse ne l’avait pas vu aussi dynamique depuis des mois » !

En somme, qu’ils soient jeunes, dynamiques, vieux, souffrants ou craintifs, tous nos 30 millions d’amis devraient apprécier les vertus ludiques et thérapeutiques de cette piscine peu commune. Reste à espérer que des initiatives similaires fleurissent à travers la France !