Longani et Letchi ont vécu un calvaire ; aujourd'hui ils ont mieux grâce à leurs soigneurs. ©SPA de La Réunion
Dans un refuge de La Réunion, des soigneurs ont découvert avec effroi deux chiens gravement blessés, la queue mutilée. Une plainte pour actes de cruauté a été déposée contre X et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.
C’est une scène d’horreur à laquelle des soigneurs d’un refuge ont assisté début avril à Sainte Marie, sur l’île de La Réunion. Deux chiens, Longani et Letchi, ont été découverts mutilés, avec la queue scalpée pour l’un et arrachée pour l’autre.
Les parties manquantes des queues ont été retrouvées à l’extérieur de l’enclos des chiens, tandis que le grillage attenant était abîmé, laissant penser à une effraction perpétrée dans la nuit. Les pauvres animaux ont immédiatement été pris en charge par un vétérinaire. Le praticien a aussitôt constaté « de nombreuses lésions », « des traces de coupures », « plaies infectées » et « plaques de nécrose apparentes ». Ces blessures auraient probablement été provoquées par des « incisions volontaires », commises par un « objet de type scalpel ou cutter ».
Pensionnaires du refuge depuis moins d’un an, Longani et Letchi avaient été recueillis après avoir été maltraités dans un squat à Saint-Denis. Grâce au dévouement de leurs soigneurs, ces deux adorables toutous sont aujourd’hui en bonne voie de guérison : « Ils vont mieux physiquement et psychologiquement », rassure le refuge.
Deux mois après le malheureusement événement, l’équipe du refuge reste choquée et sidérée. C’est la première fois que de tels agissements sont perpétrés sur des chiens de ce refuge depuis son ouverture il y a plus de 10 ans. Pour autant, « Ces actes isolés sont le fait de détraqués qui ne reflètent en rien l'attachement que les Réunionnais ont pour les animaux, assrure la SPA de La Réunion. Chaque année, 700 personnes adoptent 700 chiens dans notre refuge. Grâce à l'entretien préalable et au contrat d'engagement, nous veillons à ce que les besoins des animaux soient compris et respectés. Puis, le suivi que nous effectuons confirme qu'il y a des Réunionnais responsables, qui traitent les chiens avec amour ».
Une enquête a été ouverte et une plainte contre X a été déposée pour actes de cruauté sur animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires