Sur un parcours de plus de 1.000 km, passant par tous les départements bretons, Mathieu Lamand a choisi de sensibiliser le public sur la cause animale…au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis ! Un projet né d’un engagement personnel.
Un parcours symbolique ! Mercredi 18 juin 2025, au départ du château de Vitré (Ille-et-Vilaine), Mathieu Lamand parcourra la Bretagne à vélo avec un objectif précis : sensibiliser le public breton et les touristes à la cause animale ! Un engagement personnel qu’il réalisera au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis : « J’adore voyager ! Mais sans but, ce projet n’aurait pas de sens. La cause animale me tient à cœur, et l’objectif est d’avoir un vrai impact sur le terrain pour défendre la voix des animaux », explique Mathieu Lamand, fidèle donateur de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Sur une distance de 1.000 km, en solitaire et sans assistance, le cycliste, originaire du Nord, traversera les principaux points touristiques de la région qu’il affectionne particulièrement. « Je suis un amoureux de la Bretagne et du vélo. C’était pour moi la destination idéale pour ce projet personnel », confie Mathieu Lamand à 30millionsdamis.fr. Saint-Malo ; Saint-Brieuc ; Lannion, Brest, Lorient…le licencié du Vélo Club de Solesmes (59) effectuera en moyenne « 70km par jour », jusqu’au Parlement de Rennes où il terminera son périple le 4 juillet 2025.
Sensibiliser à l’abandon
Pendant deux semaines, Mathieu Lamand sillonnera les quatre départements de la Bretagne (les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan) en arborant son maillot aux couleurs de la Fondation 30 Millions d’Amis. La date du départ de son périple n’a pas été choisie au hasard : « La date symbolique du 18 juin marque l’arrivée de l’été, et je souhaite avant tout sensibiliser à l’abandon des animaux de compagnie, un fléau qui s’intensifie durant la période estivale et avant les départs en vacances », précise le sportif à 30millionsdamis.fr. Un fléau qui s’ajoute à la saturation des refuges, parfois contraints de refuser des prises en charges, faute de places. « C’est aberrant de voir autant d’animaux dans le besoin », ajoute Mathieu Lamand.
Mathieu Lamand et Bella, 9 ans ©DR
Le cycliste a inclus dans son parcours réparti en 17 étapes, la visite d’« un ou plusieurs refuges soutenus par la Fondation 30 Millions d’Amis », dans l’espoir d’encourager à l’adoption : « J’ai moi-même une chatte de 9 ans, nommée Bella, que nous avons adopté avec ma femme et que nous considérons comme notre fille ».
Porter la voix de tous les animaux
Hormis la lutte contre les abandons d’animaux, Mathieu Lamand souhaite informer le public des nombreux combats menés chaque jour par les organismes de protection animale, en faveur de la faune domestique et sauvage. Le passionné se décrit par ailleurs comme un « fervent opposant à la chasse à courre et à la corrida » - pratiques dénoncées de longue date par la Fondation 30 Millions d’Amis. « Chacun peut agir à sa manière pour améliorer le sort des animaux, et puisqu’ils ne parlent pas le même langage que l’humain, il faut les aider à se défendre », conclue Mathieu Lamand.
La Fondation 30 Millions d’Amis est reconnaissante de cette belle initiative pour nos protégés à quatre pattes. Chaque jour, elle suivra de près le périple de Mathieu Lamand et relayera son trajet sur les réseaux sociaux tout au long des 1000km parcourus pour la bonne cause !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires