Ce dernier week-end de mai est marqué par la « Fête de la nature », à l’initiative de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. L’idée ? Sensibiliser, par des évènements ludiques à travers la France, à la protection de la biodiversité. 30millionsdamis.fr invite tout un chacun à y participer.
Découvrir les richesses de la biodiversité, pour mieux la protéger. Du 24 au 29 mai 2023, les éducateurs nature de la Ligue pour la Protection des Oiseaux organisent des centaines de manifestations visant à célébrer la flore et la faune sauvage. « Éveiller les consciences et partager les savoirs, pour susciter l’émerveillement ; telle est la démarche pour faire de tous les Français des protecteurs de la nature », assure la LPO.
Tous ces évènements sont listées sur le site internet dédié. Parmi eux : un parcours biodiversité interactif dans le jardin de l’Institut des jeunes sourds de Paris (75), mais aussi, l’observation de nuit des oiseaux dans les marais de Rochefort (17), ou encore, la découverte de la faune nocturne dans le Parc départemental de Lorient (56).
En parallèle, les 27 et 28 mai 2023 seront marqués par le comptage printanier des « Oiseaux des jardins ». Chacun pourra endosser le rôle d’ornithologue en recensant, pendant une heure (de préférence le matin), les différentes espèces d’oiseaux présentent sur un lieu donné (jardin ou balcon). Il suffira ensuite de transmettre ces observations sur la plateforme dédiée de l'Observatoire des oiseaux des jardins.
« Cette opération de sciences participatives, organisée depuis 2012 en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, permet aux naturalistes de suivre l’état de santé des populations d’oiseaux communs et de lancer l’alerte en cas de dégradation, rappelle la LPO. En 2022, plus de 25 000 participants ont permis de collecter 800 000 données ! »
Début 2023, le bilan de la première décennie de ce suivi citoyen a malheureusement confirmé le déclin des oiseaux. « Au cours des dix dernières années, les effectifs de 41% des espèces rencontrées dans les jardins au printemps ont ainsi diminué, confirmant le déclin lié à la déstructuration globale des écosystèmes naturels déjà observé par ailleurs », déplore la LPO. En cause : la disparition des insectes volants due aux pesticides, la récurrence des épisodes caniculaires et les rénovations de bâtiments qui réduisent les possibilités de nicher sous les toitures.
Une note positive toutefois : l’augmentation de la participation citoyenne pour ce comptage national ! En 10 ans, environ 6,5 millions d’oiseaux ont ainsi été comptabilisés pendant près de 115000 heures d’observation. Selon le Président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg, cet engouement témoigne de « l’intérêt des Français pour la nature de proximité » et démontre « l’utilité de ces opérations de comptage ».
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires