Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Corrida à Pérols (34) : c’est NON pour le tribunal administratif !

La corrida de Pérols n'aura pas lieu pour le motif qu'il ne s'agit pas d’une tradition locale ininterrompue./Photo d'illustration-Adobe Stock

Saisi par plusieurs associations de protection animale, le juge des référés du tribunal administratif de Montpellier (34) a suspendu la délibération du conseil municipal de Pérols prévoyant une corrida le 15 juillet 2023. Motif : l’absence d’une tradition locale ininterrompue. Plus de 7 Français sur 10 sont favorables à l’interdiction totale de la corrida (baromètre Fondation 30 Millions d’Amis/Ifop 2023).

La barbarie n’aura pas lieu ! Le tribunal administratif de Montpellier a donné raison aux associations de protection animale en annulant la corrida prévue le 15 juillet 2023 à Pérols, dans l’Hérault (16/5/2023).

Pas de tradition locale ininterrompue

Pour le juge des référés, la corrida doit être vue « comme constituant un mauvais traitement volontaire envers des animaux pénalement réprimé par l’article 521 du Code pénal, sauf lorsque existe une tradition locale ininterrompue de courses taurines. Lorsque cette tradition n’est pas établie, l’organisation de ce type de manifestations sur le territoire d’une commune est interdite. 

L’article 521-1 du Code pénal fixe en effet la tradition locale ininterrompue comme unique exception à l’interdiction des sévices graves et les actes de cruauté envers les animaux. Or, à Pérols, depuis vingt ans il n’y a plus eu de mise à mort de taureaux, la dernière remontant à… 2003 !

« Une décision de bon sens »

« C'est une décision de bon sens, réagit Claire Starozinski, de l'Alliance anti-corrida qui a déposé un recours contre l’organisation de cette corrida. Nous on a consulté les Péroliens . On a apporté la preuve que la plupart d'entre eux n'en voulaient pas. Cette tradition locale n'est pas vivace dans la commune. » De même, le Comité radicalement anti-corrida (Crac Europe, dont la Fondation 30 Millions d’Amis est memebre) s’est félicité de cette décision du tribunal : « Elle devrait faire passer l’envie à d’autres organisateurs, nostalgiques d’un temps passé, de se remettre à tuer des animaux pour le plaisir. »

Plus de 7 Français sur 10 veulent interdire la corrida en France

Rappelons que le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico avait décidé de raviver la corrida espagnole dans sa commune, malgré la réprobation d’une majorité d’habitants. Cette décision avait soulevé une vague d’indignation dans la ville mais aussi à l’échelle nationale. Une action « totalement à contre-courant », pointait Roger Lahana joint par 30millionsdamis.fr, alors même que plusieurs villes voisines ont arrêté la corrida.

La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que 72% des Français estiment que faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions locales comme la corrida n’est pas justifié et plus de 7 sondés sur 10 souhaitent l’interdiction de la corrida en France (baromètre Fondation 30 Millions d’Amis/Ifop - 2023).

Commenter

  1. lety77 17/05/2023 à 17:06:16

    LA CORRIDA de nouveau en cause !

    Bravo à toutes les associations qui ont oeuvré pour l'interdiction de cette "TRADITION" cruelle et sans intérêt !! Le polichinel face au taureau est complètement ridicule !!

    Le MAIRE DE BEZIERS devrait prendre en compte cette interdiction, car Monsieur Robert MENARD est un ancien 

    "Médecin sans frontière" et devrait donc être beaucoup plus sensible à la souffrance animale !!

  2. nous pour eux 17/05/2023 à 13:52:57

    Il faut faire cesser cela depuis qu'on le demanden, ce sont des meurtres et BIEN prémédités ! STOP....