Cette petite chatte d’un an a été retrouvée non identifiée sur la voie publique fin février 2024. Placée en fourrière, cette jeune rescapée souffrait de blessures profondes au niveau de la mâchoire. Prise en charge par le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77), elle vient de trouver une nouvelle famille.
Mya avait le visage en sang. Le 27 février 2024, cette chatte âgée d’environ un an a été retrouvée non identifiée sur la voie publique, souffrant de multiples blessures : « Elle a probablement été tapée par une voiture car sa mâchoire était cassée, témoigne Anne Puggioni, directrice du refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). L’hypothèse d’une bagarre reste peu probable… »
Opérée de la mâchoire en urgence
Placée en fourrière comme le dispose la loi, Mya a reçu de premiers soins anti-douleurs. « Mais ces établissements ne sont pas équipés pour des opérations importantes », poursuit la directrice du refuge. Par conséquent, Mya risquait d’être euthanasiée si personne ne venait la réclamer ou la prendre en charge. »
Selon le Code rural et de la pêche maritime, les fourrières ont une échéance de garde de huit jours ouvrés. Passé ce délai franc, l’animal doit être récupéré par ses maîtres, ou cédé à une association de protection animale (article L.211-25 du CRPM). « Et les animaux recueillis risquent d’être endormis s’ils souffrent trop », précise Anne Puggioni. Sollicité, le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie, en Seine-et-Marne, a recueilli Mya 24 heures après son arrivée en fourrière. La petite chatte a été déposée en clinique le lendemain matin pour être opérée. « Un cerclage [technique chirurgicale pour maintenir un organe ou une structure osseuse, ndlr] – a été posé sur la mâchoire pour consolider son ossature. Elle doit le porter trois mois, et dispose également d’agrafes sous le menton », précise la directrice de refuge.
Double adoption
Les jours suivants son opération n’ont pas été des plus agréables pour elle. « Nous avons dû la réalimenter sous forme liquide pendant quinze jours, avant de pouvoir lui donner des croquettes », explique Anne Puggioni. D’autant plus que la jeune chatte est retournée plusieurs fois en clinique à la suite d’autres blessures. « Ses agrafes se sont arrachées plusieurs fois, et ses dents du bas rentraient dans sa lèvre supérieure… »
Encore visible sur sa frimousse, les stigmates de Mya ont pourtant séduit sa nouvelle famille ! Mieux encore, la jeune chatte aura pour colocataire une de ses congénères ! « Mya a été adoptée avec First, une autre chatte du refuge, se réjouit Anne Puggioni. Lorsqu’un couple avec de jeunes enfants est arrivé, elles sont toutes les deux venues à eux ! ». Le 1er mai 2024 a donc porté bonheur à Mya, à qui l’on souhaite une belle et heureuse vie !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires