Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Il entame un pèlerinage jusqu'en Terre Sainte avec son chien : l’incroyable voyage de Brice et Stitch, son chihuahua

Dès qu'il est un peu fatigué, Stitch monte sur le sac à dos de Brice. Une belle aventure à deux./Facebook PetitFrere Brice DI Dio

Un an après avoir réalisé le chemin de Compostelle, Brice et son fidèle chihuahua Stitch ont entrepris un long pèlerinage entre Le Puy-en-Velay et… Jérusalem ! Actuellement sur la route, le jeune homme s’est livré à 30millionsdamis.fr sur cette aventure unique et inspirante.

Compagnons de route, au sens propre ! Stitch, un chihuahua de 2 ans, accompagne son maître Brice, un jeune soignant, dans une aventure spirituelle qui en inspirera plus d’un : une marche de 15 000 km sur 2 ans avec une boucle du Puy-en-Velay à Jérusalem, puis Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle.

« J’ai pris mon bâton de pèlerin et mon fidèle compagnon »

Au total, ce sont plus d’une dizaine de pays qui attendent les deux comparses dans cette première épopée qui s’étirera jusqu’à Noël 2023. « C’est un chemin à la fois intérieur et extérieur, confie Brice joint par 30millionsdamis.fr alors qu’il faisait escale en Suisse. Nous avions entrepris le chemin de Compostelle. Cette nouvelle aventure s’est présentée à moi lors d’une discussion avec une patiente en soins palliatifs. J’ai alors pris mon bâton de pèlerin et mon fidèle compagnon. »

Stitch est entré dans la vie de Brice de manière fortuite. Son ancien maître voulait s’en séparer. Brice est devenu sa bonne étoile et l’a récupéré. « Quand je l’ai vu pour la première fois, nous avons craqué l’un sur l’autre, raconte le jeune homme au sempiternel béret vissé sur la tête. Je l’ai donc recueilli. Et, depuis, c’est le coup de foudre. Nous sommes tous les deux un pot de colle l’un pour l’autre. »

Un animal « nécessite une véritable organisation »

Si le voyage est vécu au jour le jour pour vivre pleinement le temps présent et laisser place aux rencontres, une adaptation de l’itinéraire a été nécessaire pour le bien du chihuahua. « Partir avec un chien demande une véritable organisation, évoque Brice. Son carnet européen et ses vaccins sont à jour. J’ai également fait attention à l’accueil des animaux dans certains pays. Et il y a quelques particularités sur notre route. Entre la Serbie et l’Autriche, par exemple, il faudra une prise de sang. Et pour Israël, il faut déclarer la présence de son chien un mois en avance. » En Suisse, les deux compagnons n’ont même pas eu besoin de passer par la case contrôle car « les douaniers étaient… au bistro ! »Le voyageur a également prévu une visite chez le vétérinaire par pays traversé, pour « faire un checkout complet » et s’assurer du bien-être de son animal. Quant à la nourriture, le jeûne est réservé à Brice, Stitch étant « le seul à ne jamais manquer » !

Pas à pas, kilomètre après kilomètre, le duo attire les regards. Le chihuahua n’hésite pas à se placer sur le sac à dos ou le dos de son maître quand il est trop fatigué : « C’est lui qui choisit quand il marche ou pas, explique Brice. Parfois, je dois le freiner. J’ai un système de sécurité sur le sac pour qu’il soit bien. Il y a une très bonne communication entre nous. »

« Se méfier de ceux qui n’aiment pas les chiens ! »

Sur leur route, les aventuriers font des rencontres opportunes bien aidé par le joli minois du chihuahua. « Il nous arrive que des bonnes choses, confirme Brice. Les gens viennent à moi. La présence de Stitch les attendrit. Et si, parfois, certains nous ferment la porte à cause de lui, je me dis qu’il faut toujours se méfier de quelqu’un qui n’aime pas un chien… » S’il est conscient d’entreprendre un voyage extraordinaire, le pèlerin appréhende le moment où il traversera des pays « avec de nombreux chiens errants ». « Les animaux sont des êtres vivants comme nous, souligne-t-il. Les voir malheureux me touche particulièrement. Je me dis qu’on est parti à deux, on va peut-être que l’on reviendra… à trois ! »

Vous pouvez suivre l’épopée de Brice et Stitch sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter, Facebook et YouTube.

Commenter

  1. regus1 21/05/2023 à 10:04:25

    Que cela fait du bien de voir de belles histoires comme celle-ci ! Bravo à vous pour vos engagements !

  2. pouguy 17/05/2023 à 18:27:57

    avec un petit chien c'est plus facile, voilà au moins quelqu'un qui s'en va avec et ne l'abandonne pas chez lui

  3. camisha 17/05/2023 à 16:47:20

    ,Je souhaite un bon voyage à Brice et à son petit chien Stitch, surtout soyer prudent.

  4. nous pour eux 17/05/2023 à 13:58:29

    Il ne faudrait pouvoir lire que de si belles aventures et de belles histoires de vie, mais ce n'est hélas pas le cas !

    SUPER Brice pour ce que vous faite avec Stitch prenez bien soin de vous deux.

  5. Tatou02 17/05/2023 à 13:53:18

    Enfin un être humain qui mérite d'avoir un animal de compagnie...

  6. jacqueline1 17/05/2023 à 09:53:17

    Quelle belle histoire, c'est ce genre d'histoire que l'on devrait lire tous les jours sur ce site qui porte bien son nom "30 millions d'amis".

    Un grand bravo à Brice en espérant que d'autres suivront son exemple. Au moins quelqu'un qui aime les animaux, qui est aux petits soins pour lui. Et Stitch est un toutou trop mignon.

    Bon courage Brice et bravo pour ce que vous faites