Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Ce chat retrouve sa famille après six mois d’errance grâce à son identification

Alors que sa famille le pensait perdu à jamais, Nougat a fini par retrouver les siens./DR.

En avril dernier, Nougat a retrouvé sa famille après six mois d'escapade. Une belle histoire, qui rappelle l'importance de faire identifier ses animaux.

Le 17 octobre 2022 Hélène rentre chez elle, comme tous les soirs, à Labenne (40). Son chat Nougat est un vadrouilleur ; il passe beaucoup de temps à se promener dans son quartier, mais revient chaque soir retrouver sa famille. Sauf que ce soir-là, Nougat n’est pas là pour attendre sa maîtresse sur le pas de la porte, comme il en a pourtant la constante habitude : « Je ne me suis pas inquiétée à ce moment-là, confie-t-elle à 30millionsdamis.fr. Ça avait déjà pu arriver, certes rarement, mais il n’y avait aucune raison de s’affoler. »

 

Nougat est un membre à part entière de la famille !

Hélène

Seulement voilà, le félin n’est toujours pas là le lendemain matin… ni le soir : « Là, j’ai commencé à agir : j’ai mis des affiches partout, j’ai alerté sur les réseaux sociaux, contacté les refuges.. » Las, Nougat reste introuvable. Hélène est d’autant plus inquiète que ça ne lui ressemble : « C’est un membre à part entière de la famille. Je vis seule avec ma fille de 7 ans, qui a toujours connu Nougat, elle était inconsolable et à vrai dire moi aussi ! »

Les mois passent et les espoirs s’amenuisent de retrouver l’animal disparu. « Ma fille en reparlait régulièrement, je ne savais plus quoi lui répondre... », raconte Hélène, démunie.

Des retrouvailles miraculeuses…

Cette mésaventure, malheureusement partagée par bon nombre de maîtres de chat, connaît un rebondissement inattendu le 11 avril 2023. Après six mois d’attente insupportable, une énergie folle dépensée à essayer de le retrouver, un petit miracle se produit : « Nous étions en Vendée, lorsque vers 18h je reçois un appel du cabinet vétérinaire du Dr Hintermann, qui m’annonçait avoir récupéré un chat pucé à mon nom : c’était Nougat ! C’était un très beau cadeau, puisqu’il se trouve que c’était le jour de mon anniversaire. » Hasard, quand tu nous tiens…

Nougat a été retrouvé à une vingtaine de kilomètre de chez lui, par l’association « L’abri » basée à Seignosse dans les Landes (une structure soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis dans ses actions au service des chats libres).  Aujourd’hui encore, Hélène ne comprend pas pourquoi ni comment il a pu partir aussi loin. Un mystère qui demeure entier.

…rendues possibles grâce à sa puce électronique

Les retrouvailles entre Nougat et sa famille ont aussi marqué la clinique vétérinaire du Boudigau, à Capbreton, là où le chat a été ramené par les bénévoles de l’association. Et pour cause : c’était le jour de l’ouverture du Cabinet, comme un heureux présage ! A la tête de cette clinique vétérinaire, le docteur Julien Hintermann, fils de la célèbre journaliste Mémona Hintermann : « J’étais présente pour aider mon fils, quand la présidente de l’Abri nous a amené un chat, se remémore la grand-reporter. Comme il était pucé, nous avons vu qu’il était déclaré perdu depuis octobre 2002. Julien a alors contacté la propriétaire : celle-ci était tellement incrédule, c’était très touchant, et quelle joie pour un jour d’ouverture ! » Mémona Hintermann est présente lorsque Hélène et sa fille sont venue récupérer Nougat. Elle décrit comme personne ces « gestes suspendus, comme au ralenti, d’une famille qui se retrouve enfin au complet. C’était très beau… »

Si Nougat a pu retrouver sa famille, si Hélène et sa fille peuvent de nouveau avoir le bonheur d’entendre ses ronronnements, c’est grâce au fait que l’animal était identifié par puce électronique. Le 21 avril 2023, le chat P'ti Mimi a lui aussi connu une aventure similaire et un heureux dénouement, dans le Lot-et-Garonne (47). Identifier son animal par puce ou par tatouage, une démarche obligatoire et – preuve en est – ô combien utile !

Commenter

  1. pouguy 10/05/2023 à 18:32:26

    je croyais que c'était obligatoire, mais beaucoup de gens ne le font pas ou ne le savent pas qu'il faut identifier leur animal de compagnie