Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Pratique

À l’initiative de plusieurs communes, la carte « urgence animal » se généralise !

Grâce à la carte "urgence animal", les animaux de compagnie peuvent être pris en charge en cas d'hospitalisation imprévue de leurs maîtres. © Envato.

En cas d’hospitalisation d’urgence, votre fidèle compagnon risque de se retrouver seul au domicile. La carte « urgence animal » permet – dans ce cas précis – sa prise en charge. Depuis que la ville de Montpellier a inauguré la pratique en 2019, de nombreuses communes l’ont adoptée. Dernière en date, Les Clayes-sous-Bois (78) ! 30millionsdamis.fr revient sur ce dispositif d’utilité publique.

La vie réserve parfois des imprévus qui, par ricochet, peuvent avoir un impact sur nos 30 millions d’amis. Ainsi, lorsqu’on vit seul avec son animal, le fait d’être hospitalisé d’urgence peut avoir de lourdes conséquences sur le bien-être de son compagnon. Outre le traumatisme de ne pas voir son maître ou sa maîtresse revenir, le fait de se retrouver seul, enfermé, sans personne pour s’occuper de soi pour une durée indéterminée peut induire une chaîne d’évènements aux conséquences particulièrement dommageables.

Un principe simple…

Lorsque l’état de santé du maître ne permet pas d’organiser lui-même la prise en charge de son compagnon, la commune de Montpellier avait, dès 2019, institué une carte « urgence animal ». Le principe est simple : chaque habitant qui le souhaite peut obtenir une carte qui indique qu’il vit seul avec un animal et sur laquelle il renseigne les coordonnées des personnes à contacter pour la prise en charge de l’animal en cas d’urgence. Une fois dans son portefeuille, les secours pourront y accéder en même temps qu’ils chercheront à établir son identité. Et ainsi contacter les numéros renseignés sur la carte. Pas de détresse pour l’animal, pas de stress pour les maîtres, pas d’alertes inutiles pour les services des fourrières ou les associations d’assistance aux animaux en danger.

Depuis, l’idée a fait école. Toulouse (31), Valence (26), Périgueux (24), Rungis (94)… de plus en plus de communes reprennent le dispositif. La dernière en date ? Les Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines. Une excellente nouvelle, car plus le concept sera repris, mieux il sera connu, et plus il entrera dans les mœurs. Jusqu’à peut-être devenir un réflexe pour toutes les personnes concernées…et les secours !

… que l’on peut aussi réaliser soi-même

A noter : les mairies qui mettent en place ce type de dispositif le font surtout pour informer leurs habitants et les inciter à se doter d’une telle carte. Mais même si vous vivez dans une commune qui n’a (encore) rien mis de tel en place, vous pouvez toujours établir votre propre carte vous-même. Ou en télécharger une sur internet. Car ce dispositif ne correspond pas à un service spécifique des municipalités qui le mettent en place : par conséquent, rien n’interdit de réaliser sa propre carte, si l’on est susceptible d’être concerné par une telle situation. Ainsi, quoiqu’il arrive, vous savez que votre animal de compagnie ne sera jamais livré à lui-même !