Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Une mouette succombe après avoir été promenée en laisse au Royaume-Uni…

Un homme ivre a été interpellé après avoir été vu promenant une mouette en laisse, en Angleterre. ©Facebook /The Telegraph

Au nord-ouest de l’Angleterre, un homme a été aperçu promenant une mouette en laisse ! Malgré l’intervention de la police, le pauvre volatile n’a pas survécu. Si l’homme a été libéré après son interpellation, une enquête est toujours en cours.

Dans la série « on croyait avoir tout vu » : la mouette tenue en laisse ! Un homme ivre a été interpellé dans la ville côtière de Blackpool en Angleterre, alors qu’il tirait une mouette… avec une corde autour du cou. « Choquant », « odieux », « affligeant »… Les images diffusées sur les réseaux sociaux ont suscité l’émoi des internautes qui n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation. « Il est totalement inapproprié et inacceptable de traiter un animal sauvage de cette manière, confirme de son côté la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA). Mettre une mouette en laisse est extrêmement stressant pour l’oiseau car cela l’empêche de suivre son comportement naturel et peut entraîner des blessures fatales. » CQFD, malheureusement.

Alertés, des policiers du Lancashire ont pu interpeller l’auteur de l’acte. « Des agents sont intervenus et l'homme, un quinquagénaire, a été arrêté pour ébriété et trouble à l'ordre public », atteste le service communication de la police. Au cours de l’interpellation, un passant a pu récupérer l’oiseau pour l’emmener en clinique vétérinaire. Mais le pauvre animal a dû être euthanasié.

Un acte passible d’emprisonnement

Si l’homme a – pour le moment – été libéré, l’incident fait toujours l’objet d’une enquête policière. Au Royaume-Uni, les mouettes, en tant qu’oiseaux sauvages, sont protégées par la « Wildlife and Countryside Act » de 1981 qui interdit de les tuer, de les blesser, de les capturer ou de les perturber intentionnellement. Dans ce pays, ces délits sont passibles d’une amende et de six mois d’emprisonnement. Les oiseaux captifs sont eux-aussi protégés par une loi de 2006 qui impose à leur détenteur de répondre à leur bien-être et de leur éviter des souffrances inutiles.

En France, début avril 2023, c’est un canard colvert qui a été aperçu avec un couteau planté dans le cou, aux abords du lac de Saint-Nolff (59). Heureusement, grâce à la mobilisation collective l’animal avait pu être capturé et soigné, avant d’être relâché sain et sauf.

Commenter

  1. patinette2 03/05/2023 à 15:13:17

    Quel plaisir a-t-il de promener une mouette en laisse ? Il n'est pas net dans sa tête celui-là mais cela a coûté la vie à cette pauvre mouette.

  2. xavier78 27/04/2023 à 12:23:30

    Encore un débile mental en liberté....qui n'aura rien

  3. regus1 27/04/2023 à 09:20:49

    Pas de limite à la bêtise humaine ! Ou encore un malade !

  4. pouguy 26/04/2023 à 18:09:05

    pourquoi pas un piaf pendant qu'il y est, vraiment ces gens sont des malades et gravement atteint

  5. Clairette2 26/04/2023 à 17:24:24

    Lui il faut l'enfermer à double tours pour éviter qu'il ne se sauve (la planète est rempli de singlés)

  6. camisha 26/04/2023 à 17:11:52

    La connerie humaine reste sans limite, mes pensées pour la Mouette.

    Tragique.

  7. Dsch67 26/04/2023 à 14:59:47

    Ce qui est désespérant, avec la connerie humaine, c'est qu'elle ne cesse de progresser et de se manifester sous de nouvelles formes. Cette histoire en est, hélas, une parfaite illustration.

  8. terreoceane 26/04/2023 à 14:27:31

    Dans la série "il y a des fous maltraitants partout" on peut ajouter ce type traînant une pauvre mouette qui sera mieux au paradis des oiseaux que sur terre avec ce genre d'humain hélas, elle a dû souffrir auparavant.

  9. AnneV 20/04/2023 à 17:06:45

    Ah, la bêtise humaine !!! Je me mets un masque......pour m'en protéger !!!!!!!!!!