S’il est possible d’emmener – sous certaines conditions – son animal en avion, le coût afférent non négligeable peut être un frein. Et Air France, la plus grande compagnie aérienne française vient d’augmenter drastiquement ses tarifs pour le transport de chiens et chats. 30millionsdamis.fr craint des conséquences préjudiciables pour les animaux.
Une augmentation… de 166% ! La compagnie aérienne Air France a revu à la hausse sa grille tarifaire pour le transport d’animaux de compagnie. Une mauvaise nouvelle pour les maîtres d’animaux et pour nos 30 millions d’amis eux-mêmes qui risquent d’en pâtir.
Ainsi, le transport, via Air France, d’un chien ou d’un chat en France métropolitaine coûte désormais 70 euros en cabine (chats et chiens de moins de 8 kg) et 100 euros en soute. Les montants s’élèvent respectivement à 125 euros (cabine) et 200 euros (soute) pour les vols en Europe ; entre l’Europe et l’Afrique du Nord ; ou encore entre la métropole et l’outre-mer. Enfin, pour voyager n’importe où ailleurs dans le monde, il faudra débourser 200 euros pour voyager avec son animal en cabine et 400 euros pour le laisser en soute !
Pour justifier la hausse des tarifs, la compagnie aérienne invoque l’augmentation des coûts qu’elle doit supporter pour garantir la santé et la sécurité des animaux. « Afin de répondre aux attentes de nos clients, Air France dispose d’une équipe de vétérinaires garants du respect du bien-être animal, et s’entoure de partenaires qui sont audités et certifiés pour la qualité de ce transport spécifique, explique la compagnie jointe par 30millionsdamis.fr. Ces coûts, notamment ceux liés au recours à des sociétés d’assistance en escale à destination, ont fortement augmenté ces dernières années. Nous avons donc procédé à un ajustement de nos tarifs pour certains voyages ». Elle ajoute également être « l’une des seules compagnies proposant le transport d’animaux à l’international » et avoir « à cœur de maintenir ce service (…) là où d’autres compagnies l’abandonnent ».
Pourtant, de nombreuses compagnies aériennes proposent un service similaire… à un coût moins onéreux ! Par exemple, si la compagnie Vueling exclut les transports d’animaux en soute, elle autorise cependant leur voyage en cabine à des tarifs plus attractifs : 50 euros pour les vols nationaux et 60 euros pour les vols vers l’international. De même, Air Royal Maroc propose des tarifs de 70 euros pour des voyages en cabine entre l’Europe et le Maghreb. En soute, le coût débute à 60 euros puis varie selon le poids de l’animal. De son côté, la compagnie Air Caraïbes a opté pour des tarifs uniques de 50 euros en cabine et 100 euros en soute.
Reste à espérer que l’augmentation drastique des tarifs par Air France n’aura pas pour effet de décourager les personnes à voyager avec leur animal… Malheureusement, les départs en vacances et déménagements vers l’étranger comptent parmi les principales causes d’abandons d’animaux invoquées.
Pour lutter contre ce fléau et aider les maîtres d’animaux à planifier des vacances sereines avec leur compagnon, la Fondation 30 Millions d’Amis a mis en ligne « nosvacancesentreamis.com », une plateforme 100 % digitale et gratuite qui recense les adresses et conseils utiles ; ainsi que les moyens de transports possibles pour partir en vacances « entre amis » !
Pour connaître plus précisément les conditions et formalités à satisfaire avant tout vol avec son animal, n’hésitez pas à lire notre article dédié. Et si votre animal souffre du mal des transports, rassurez-vous : des solutions existent.
pouguy 21/04/2023 à 18:08:49
ignoble une somme pareil pour un animal,
nous pour eux 19/04/2023 à 20:29:10
Mais quelle honte !
OUI Reste à espérer que l’augmentation drastique des tarifs par Air France n’aura pas pour effet de décourager les personnes à voyager avec leur animal… et ce pour ces causes d'abandons hélas oui élevés à ces périodes !