À l’occasion de la Cop16 qui se déroule en Colombie, le compositeur Miguel de Narvaez, accompagné de spécialistes, a réalisé un hymne colombien inédit. Une œuvre entièrement constituée de sons d’espèces locales menacées. Il partage sa création avec 30millionsdamis.fr.
Imaginez une baleine à bosse, un crapaud, un jaguar ou encore une quarantaine d’oiseaux, réunis pour chanter ensemble l’hymne colombien… Une utopie devenue réalité grâce à Miguel de Narvaez, compositeur, et qui coïncide avec le déroulement de la Cop16 qui se tient en Colombie (21 oct-1ernov 2024). Accompagné d’une équipe de production, d’ingénieurs du son, de photographes, de vidéastes et notamment de biologistes, ils ont observé plusieurs sites naturels du pays pour enregistrer plus de 40 espèces d’oiseaux ainsi que des amphibiens et mammifères dans leur milieu naturel.
Une symphonie parfaite
« Le plus difficile a été d’enregistrer le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux indigènes dans leur habitat naturel, explique Miguel de Narvaez, joint par 30millionsdamis.fr. Les animaux sont libres, donc capturer leurs sons et des images a été très complexe. » Le compositeur applaudit aussi les personnes respectueuses de l’environnement, qui vivent près de ces animaux. « J’ai trouvé beau le fait de voir tant de personnes vivant dans des zones d’écoparcs et qui prennent soin de notre biodiversité. Leur hospitalité et leurs connaissances ont été déterminantes dans le succès de ce projet. » Il a ensuite assemblé tous les sons pour en faire une symphonie parfaite.
Des espèces « Vulnérable »
La Colombie compte « 56 000 espèces, 311 écosystèmes continentaux et marins et 2,9 millions d’hectares de páramos (un écosystème de haute montagne situé dans les Andes d’Amérique du Sud) », selon la vidéo du « nouvel hymne » diffusée par SURA. Le pays sudaméricain fait partie des territoires comptant le plus de biodiversité au monde par km2. Avec beaucoup d’espèces menacées. Parmi celles ayant donné de la voix pour l’hymne national, on peut identifier, par exemple, « plusieurs oiseaux comme le Manakin à barbe blanche, le Vanneau téro ou encore le Tyran des savanes », fait savoir à 30millionsdamis.fr SiB Colombia (réseau national de données ouvertes sur la biodiversité). « Mais aussi un crapaud buffle, une grenouille (Hyloscirtus palmeri), un jaguar (Panthera onca) et même une baleine à bosse (Megaptera novaeangliae). »
Le Vanneau téro est l'un des oiseaux présents dans cet hymne. /©iStock
Toutes ont été placées sur la Liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) des espèces menacées. « Elles appartiennent à la catégorie Vulnérable (VU), ce qui signifie qu'elles ont une forte probabilité de devenir en voie de disparition si des mesures de conservation ne sont pas prises. Cela peut être dû à un déclin de sa population, à une réduction de son aire de répartition ou à une fragmentation de son habitat. » Il est donc important d’agir maintenant pour préserver cette biodiversité.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires