Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

La Fondation 30 Millions d’Amis sauve un labrador cadavérique

Tosca, 7 ans, a été recueillie par un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d'Amis. Son état était alarmant./DR

Alertés par le voisinage, les enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis ont secouru une chienne divaguant et dans un état rachitique, à Remiencourt, dans la Somme. Une plainte pour abandon a été déposée.

Un squelette ambulant… Les enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis ont découvert une chienne qui avait la peau sur les os errant dans une rue d’un petit village de la Somme (25/2/2023). L’animal faisait l’objet de signalements du voisinage. Il était laissé à son triste sort par son détenteur. 

« Complètement rachitique »

« Elle s’était échappée de son domicile, raconte Morgane, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle était complètement rachitique. Elle était hyper craintive, terrorisée. Mais on a réussi à l’attirer avec douceur. » A leur arrivée au domicile du maître, les enquêteurs découvrent « une véritable décharge » avec un « trou immense dans la façade en briques » ce qui explique la fuite de l’animal. 

Tosca, la labrador de 7 ans, a immédiatement été emmenée chez le vétérinaire. Pesant 15 kilos seulement, son « score corporel est de 1 sur 9 » : le score d’un animal rachitique. La praticienne constate également que « les côtes et l’épine dorsale sont clairement visibles et ne sont pas surmontées par une couche de graisse » avec une « perte importante de masse musculaire ».

La chienne est aujourd'hui choyée et soignée par des bénévoles./DR

Plainte pour abandon

La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte pour abandon à l’encontre du détenteur de Tosca, qui ne s’est toujours pas manifesté. Tosca a été prise en charge par un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Elle prend confiance, constate Morgane. C’est un amour. Elle était affamée. Elle est désormais entre de bonnes mains. »

Commenter

  1. patinette2 03/05/2023 à 14:33:09

    Toujours des animaux qui souffrent encore et encore... Les tortionnaires ne sont pas punis comme il le faudrait.

  2. pouguy 24/03/2023 à 18:01:14

    tant que les bourreaux ne sont pas puni, ça continu

  3. raina1954 23/03/2023 à 10:52:05

    merci  du fond du  coeur  pour tous ces sauvetages que  vous faites  pauvre petite  puce  je  lui souhaite de trouver une super famille  qui  donnera  beaucoup  d amour  et la chaleur d un doux foyer 

    ENCORE  MERCI 30 MILLIONS D AMIS   VOUS ETES DES PERSONNES FORMIDABLES   ET RESPECTUEUSES

  4. florence.juguet@gmail.com 22/03/2023 à 22:12:35

    évidemment qu'il ne va pas se manifester et il faut surtout ne pas lacher l'affaire et qu'il ne reprenne aucun animal ! ordure d'humain !

  5. nous pour eux 22/03/2023 à 18:53:35

    Merci au voisinage, c'est bien de réagir ainsi ! Et merci à ceux qui l'ont prit en main la voilà sauver