Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

La Fondation 30 Millions d’Amis alloue une nouvelle aide financière pour les animaux en Turquie

En Turquie, Aleks a été sorti des décombres par les secouristes de l'association Haytap... 22 jours après le séisme qui a ravagé le pays. ©Haytap

En Turquie, les associations de protection animale jouent un rôle majeur dans le sauvetage des animaux rescapés des séismes qui ont ravagé le sud du pays début février 2023. Après avoir aidé d’urgence l’association « Silivri Canlari », la Fondation 30 Millions d’Amis alloue désormais à « Haytap » une aide exceptionnelle de 10 000 euros.

Les séismes qui ont détruit le sud de la Turquie, le 6 février 2023, ont fait d’innombrables victimes humaines et animales. Dans ce chaos, des milliers d’animaux ont toutefois pu être sauvés grâce au dévouement d’associations et de leurs bénévoles, à l’instar d’ « Haytap ». Pour aider les animaux rescapés, la Fondation 30 Millions d’Amis lui a alloué un don de 10 000 euros.

Un travail épuisant et dangereux

Dès le premier jour suivant le drame, Haytap a mis en place, à Antakya, un hôpital vétérinaire pour soigner les animaux rescapés. Elle a également organisé la coordination des bénévoles et secouristes venus des quatre coins de la planète pour chercher et extraire des décombres les animaux survivants.

« Rien qu’à Hatay, nous avons sauvé plus de 1 000 animaux [dont des chiens, chats, oiseaux et moutons, NDLR], explique Mehmet Gürkan Tığoğlu, qui dirige l'équipe de secours. C’est un nombre énorme et une grande responsabilité ». Et pour cause, ces sauvetages sont le fruit d’un travail difficile, épuisant et dangereux.  « Nous entrons dans des bâtiments effondrés ; c'est un risque pour nos vies, confie le secouriste. Nous sommes vraiment fatigués, mais quand nous sauvons les animaux, cela nous donne tellement de joie ».

22 jours après le drame, des bénévoles de l’association Haytap ont même assisté à un miracle en extirpant des ruines d’Antakya Aleks, un croisé Husky d’une force incroyable. Ce sont des villageois qui avaient alerté les secours après avoir entendu ses gémissements. « Il était assoiffé, il a fondu ; nous l’avons ensuite envoyé à l’hôpital de fortune où il a reçu les premiers soins, puis dans un hôpital privé à Bursa pour des analyses complémentaires, explique la secouriste Zuhal Arlsan, jointe par 30millionsdamis.fr. Aujourd’hui, Aleks mange, boit. Il est de bonne humeur, il s’est même remis à jouer ! »

Des animaux traumatisés

Lorsqu’ils n’ont pas la chance de retrouver leur propriétaire – décédé ou privé de toute ressource depuis la catastrophe – les animaux sont placés dans des refuges ou des fermes, le temps de pouvoir être adoptés. « Les animaux sont très stressés, ils se grattent, ils mordent, mais c'est normal, ils se protègent et ils sont traumatisés par le tremblement de terre », déplore Mehmet. « Personne ne peut décrire l'effet du tremblement de terre, ajoute Zeynep Ceren Oktay, porte-parole de Haytap. Les gens et les animaux domestiques ont tout perdu ».

Une semaine après le séisme, c’est à l’association « Silivri Canlari » que la Fondation 30 Millions d’Amis avait envoyé une première aide d’urgence de 10 000 euros. « Basé à Istanbul, "Silivri Canlari" a été l’un des tout premiers refuges à se préparer à mettre à l’abri les animaux victimes des séismes, avait alors confié Merve, la directrice de ce refuge. Une centaine de chiens ont été transférés depuis Hatay, l’une des villes les plus touchées par les tremblements de terre. »

La Fondation 30 Millions d’Amis salue le dévouement de ces anges gardiens, humains mais aussi canins, et exprime tout son soutien aux victimes et à leurs proches.

Commenter

  1. nous pour eux 08/03/2023 à 13:02:31

    Oui hélas victimes humaines et animales merci à ces bénévoles pour le travail qu'ils font ! Tant de vies en jeux quelle tristesse mais quel bonheur d'en découvrir sauver pr tous ces anges gardiens. Merci, Merci et Merci