Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Ces 5 histoires insolites d’animaux ont marqué 2022

L’année 2022 nous a apporté son lot d’histoires inhabituelles ! Dans les airs ou sur terre, ces animaux ont étonné voire conquis les internautes./DR

Une chienne sauvée grâce à une saucisse, des cigognes ‘’couvées’’ par tout un village ou encore des chevreuils en état d’ébriété… L’année 2022 nous a offert de nombreuses histoires incongrues de nos 30 millions d’amis.

L’année 2022 nous a apporté son lot d’histoires inhabituelles ! Dans les airs ou sur terre, ces animaux ont étonné voire conquis les internautes.

Bob, le pigeon un peu trop voyageur

Il a fait la Une de tous les médias britanniques ! Bob le pigeon voyageur a vécu une aventure aussi captivante que dangereuse. Lâché depuis l’île anglaise de Guernesey, l’oiseau était censé rallier Gateshead, au nord-est du pays. Mais son parcours de 640 kilomètres s’est transformé en périple de plus de… 6000 kilomètres ! L’aventurier ailé s’est ainsi retrouvé de l’autre côté de l’Atlantique, en Alabama.

Couvert d’huile, il a été sauvé par un habitant américain. Ce dernier l’a emmené dans un refuge pour animaux. Si le mystère demeure sur l’aventure de Bob, une théorie évoque la possibilité qu’il ait voyagé sur un pétrolier se trompant de direction en suivant des congénères. Tout est bien qui finit bien pour Bob qui a retrouvé son maître peu de temps après !

Des chevreuils dans l’ivresse

L’information relayée par 30millionsdamis.fr a surpris l’ensemble de la presse locale et nationale. Au printemps, les chevreuils peuvent devenir… saouls ! En effet, les cervidés raffolent du sucre des bourgeons qui, en fermentant dans leur estomac, produisent les mêmes effets que l’alcool ! Il n’est ainsi pas rare de croiser un « bambi » désorienté sur le bord des routes.

Outre la perte des repères, les chevreuils subissent l’obligation de quitter leur mère à cette période de l’année, ce qui les perturbe d’autant plus. Alors, au printemps 2023, soyez prudents sur les routes. Vous pourriez croiser un chevreuil qui aura l’air d’avoir un peu trop forcé sur la bouteille.

Une chienne sauvée par… une saucisse !

Millie doit la vie à une saucisse ! La chienne croisée Jack Russell de 3 ans s’est retrouvée en très mauvaise posture, coincée dans des marécages du Hampshire, en Angleterre. « Je me baladais avec Millie près des vasières lorsque je lai soudainement perdu de vue, se souvient sa maîtresse Emma, jointe par 30millionsdamis.fr. Jai réalisé quelle courait un grand danger… Jai cru que je ne la reverrai plus jamais. »

La maîtresse alerte une association spécialisée dans le sauvetage à l’aide de drones. Tous les efforts ont été déployés pour secourir Millie mais, pendant 4 jours, chaque tentative se soldait par un échec. Le temps pressait, le risque de noyade augmentait… Jusqu’à l’idée salvatrice : les sauveteurs attachent une saucisse à un drone pour attirer la chienne. Le subterfuge fonctionne et Millie est récupérée saine et sauve.

À Mladé Buky, la famille cigognes s’agrandît

Souvenez-vous… En 2021, le village tchèque de Mladé Buky formait une chaîne de solidarité extraordinaire pour secourir une famille de cigognes après la mort de la femelle. « Les cigogneaux étaient encore petits et la cigogne mâle ne pouvait pas les gérer seule, expliquait à 30millionsdamis.fr Jiri Zeman, un ingénieur à l’initiative de la chaîne de solidarité en faveur des oiseaux. Nous avons décidé de laider à les nourrir directement dans le nid afin quils naient pas à sortir. »

En 2022, les aventures des cigognes, filmée par une caméra municipale, ont encore captivé les internautes à travers le monde. Le papa « Buky » a trouvé une nouvelle femelle répondant au doux nom de « Bety ». Coup de cœur, tromperie, tempête… Les oiseaux auront tout vécu cette année ! Mais le couple sort renforcé par les épreuves et donnera naissance à trois cigogneaux pour le plus grand bonheur de leurs fans.

Des renards qui ont l’oreille musicale

Aux États-Unis, Andy Thorn a trouvé son public. Le musicien américain a commencé à jouer du banjo sur les hauteurs de Boulder, dans le Colorado (États-Unis). Attiré par la douce musique, un renard s’approche pour profiter du concert privé. Petit à petit, le goupil ramène deux congénères et un « fan-club » se forme. Les trois renards profitent ainsi d’un moment de complicité unique avec le musicien. « Il est facile de les différencier, sourit Andy. Celui que nous avons baptisé Foxy est incroyablement cool ; la jeune femelle qui laccompagne parfois a un fort tempérament. Puis, il y a la maman goupil qui boîte légèrement. »

Si les renards n’hésitent pas à s’éloigner quand une chanson leur plait moins - en particulier « les chants de Noël » - Andy est tombé amoureux de son public à poils roux. A tel point qu’il a composé une chanson rien que pour eux !