Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Soudan: trois lions abattus après avoir tenté de s'échapper d'une base paramilitaire

Trois lions abattus au Soudan après avoir cherché à retrouver leur liberté. Image d'illustration. ©Adobestock.

Trois lions ont été abattus au Soudan après avoir tenté de s'échapper de leur enclos. Les lions, espèce vulnérable, sont encore présents au Soudan, mais leur conservation est rendue difficile par la situation tendue que traverse le pays. 30millionsdamis.fr déplore ces mises à mort et soutient les bénévoles locaux qui tentent tout pour protéger les animaux dans un contexte très difficile.

Léo, Renas et Amani étaient nés il y a deux ans au centre de sauvetage des animaux du Soudan, une réserve située au sud de Khartoum, capitale du pays, a précisé Moataz Kamal, l'un des représentants du centre. Les lions avaient été vendus récemment et déplacés dans une ferme privée appartenant à la puissante force paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR), située à Oumdourman, dans la banlieue au nord-ouest de Khartoum, a-t-il précisé.

Après avoir reçu "un appel d'un officier des FSR indiquant que les trois lions s'étaient échappés de leur enclos (...), nous avons immédiatement mobilisé nos équipes, pris nos équipements et mis en place un plan pour capturer les lions et leur injecter des sédatifs sans les blesser", a indiqué le centre dans un communiqué. Malheureusement, l'équipe de secouristes a ensuite été informée "qu'il était inutile de venir" car les lions "avaient été abattus", selon le communiqué.

Au Soudan, une situation très difficile pour les animaux

Le Centre de sauvetage des animaux du Soudan a ouvert ses portes en 2021 à la suite d'une campagne en ligne visant à sauver des lions malades et souffrant de malnutrition dans un zoo délabré de Khartoum. Les bénévoles tentent depuis de maintenir le bon fonctionnement de la réserve. La tâche est particulièrement difficile, le Soudan traversant une sévère crise économique exacerbée par le coup d'Etat militaire mené il y a plus d'un an par le général Abdel Fattah al-Burhane. La réserve abrite encore 18 lions, selon M. Kamal. Le nombre de lions vivant au Soudan n'est pas connu. Cependant certains félins vivraient dans le parc national du Dinder, une réserve de biosphère située près de la frontière avec l'Ethiopie. Classés comme espèce "vulnérable" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les lions sont en déclin. En Afrique, leur population a baissé de 43% de 1993 à 2014, et il n'en resterait plus que 20.000 vivant à l'état sauvage, selon certaines estimations. (Avec AFP)