La Fondation 30 Millions d’Amis a porté secours à un staff, un croisé berger beauceron et un chat en très mauvais état à Chalon-sur-Saône (71). Les animaux ont été placés en sécurité dans un refuge partenaire.
« Ils faisaient peine à voir. » Deux chiens et un chat ont été sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Les animaux étaient cachectiques et vivaient dans des conditions déplorables.
« Ils étaient enfermés dans un couloir jonché d’excréments, a constaté sur place Margaux, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis, accompagnée par la police. L’odeur y était insoutenable. Ils étaient dans le noir. Le staff était tellement maigre ; c’est à se demander comment il a fait pour rester en vie… »
Saphir, le staff de 8 ans, « présente un état cachectique » et des « cicatrices de plaies cutanées au niveau des saillies osseuses » selon le certificat vétérinaire que s’est procuré 30millionsdamis.fr. L’autre chien, âgé de 6 ans, est « non identifié » et « dans un état de maigreur avancé ». Même (triste) diagnostic pour le chat.
« Les chiens ne pèsent pas plus de 20 kilos, explique Martine, présidente au refuge du Chalonnais – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Ils étaient terrorisés. Mais ils sont d’une gentillesse… On les réalimente petit à petit. Il va falloir un peu de temps pour pouvoir les remettre en forme. »
Une procédure a été ouverte au commissariat à l’encontre de la détentrice des animaux. Elle est convoquée au tribunal de Chalon-sur-Saône en février 2023. Les rescapés ont été cédés à la Fondation 30 Millions d’Amis.
j'accuse 17/01/2023 à 11:36:14
Merci pour la procédure à l'encontre de cette moins que rien