Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

Ce duo peint des animaux hauts en couleurs

Le duo Kat & Action ornent les murs de France d'animaux majestueux et colorés./©Kat & Action

Kat & Action ornent l'espace urbain d'animaux aux formes géométriques et aux couleurs éclatantes. Le couple d'artistes entend remettre l'animal au cœur de la vie du public. Ils ont confié à 30millionsdamis.fr avoir une prédilection pour les bêtes qui vivent près de chez nous.

Regarder la nature près de chez soi. Tel est – en substance – le message véhiculé par ce magnifique cerf coloré de Saint-Quentin (02) ou cet hibou éclatant à Vesoul (70). Ces œuvres d’animaux sortent de l’imaginaire d’un duo de Chambéry (Savoie) : Katia et Action. Le couple a fusionné ses compétences pour ne faire plus qu’un, Kat & Action. Leur spécialité : des peintures géométriques et colorées sur des murs ou des toiles.

Une peinture tournée « vers les animaux qu’on est capable de voir »

Un superbe renard réalisé pour la Biennale Internationale d’Art Mural en 2021./©Kat & Action

« Tout a commencé le jour où ma femme a peint sur l’une de mes toiles alors que j’étais absent, se souvient « Action », joint par 30millionsdamis.fr. C’était super. Notre aventure avait pris forme. »

La volonté des artistes est de magnifier des animaux : « L’animal est devenu un vrai sujet, complète « Action ». On a commencé à faire des recherches, donner du volume à ce que l’on ressentait. Moi je suis plus tourné sur les animaux qu’on est capable de voir. Je trouve ça plus pertinent d’observer un cerf dans une forêt plutôt que des lions sur Arte. Il faut que chacun prenne soin de l’écureuil ou du chevreuil près de chez lui. »

« La force de la nature nous dépasse »

Le cerf de Saint-Quentin est l'une des oeuvres les plus marquantes du duo d'artistes./©Kat & Action

A force de dessiner des animaux, le couple en a fait une véritable essence de vie. « Avec nos œuvres on s’inscrit dans une démarche intègre, explique « Action ». On met de la gaieté, de la couleur. Mais on espère que les gens seront touchés et qu’ils commenceront à se rendre compte de la force de la nature, une force qui nous dépasse. »

Après le succès de leur exposition « F3lin Pour L'autre» à Street Art City consacrée aux chats, Kat & Action s’attaquent à un nouveau projet indépendant en banlieue parisienne. « Les gens sont généralement surpris par ce que l’on fait, se réjouit « Action ». Et, évidemment, par les animaux qu’on peint ».

Les oiseaux sont également très prisés par les peintres Kat & Action./©Kat & Action

La Fondation 30 Millions d’Amis met régulièrement en avant les artistes soulignant l’importance des animaux. Comme Florent Nicolas, photographe de la faune canadienne ou Jonathan Rebouillat et ses origamis d’animaux.