En l'espace de quelques mois, plusieurs sangliers ont été sauvés de la noyade grâce à l'intervention de pompiers. ©Marins-pompiers de Marseille
Coincé dans un bassin en Savoie, un sanglier a pu être secouru par des pompiers dont 30millionsdamis.fr salue la bravoure. Malheureusement, l’espèce, quant à elle, est encore l’objet d’une traque par l’Homme, en dépit de sa sensibilité.
Des interventions peu communes… En l’espace de quelques mois, des sapeurs-pompiers ont sauvé de la noyade plusieurs sangliers sauvages. Car pour ces sauveteurs, chaque vie compte !
En Savoie, des pompiers ont porté secours à un sanglier en détresse (18/11). Le pauvre animal s’est retrouvé dans une fâcheuse posture, pris au piège dans un bassin, après être tombé dans la station d’épuration d’Aix-les-Bains (73). « Des plongeurs et des spécialistes animaliers se sont rendus sur place, relate France Bleu. Ils ont finalement réussi à sortir l'animal du bassin et l'ont ensuite relâché ».
Deux mois plus tôt, ce sont les marins-pompiers de Marseille qui ont secouru une laie et ses deux petits bloqués dans un canal d’évacuation d’eau, les hauts murs empêchant cette petite famille de remonter sur la terme ferme (4/09). Stressés mais sains et saufs, « le sanglier et les deux marcassins ont été évacués rapidement pour être remis dans la forêt », rassurent les secours.
En juin 2022, les pompiers de Seine-et-Marne, assistés des policiers de Fontainebleau, n’avaient pas hésité à plonger dans le canal du Château pour venir en aide à un sanglier qui risquait la noyade, suscitant l’émoi de la ville : « Même face à cette situation exceptionnelle, ils ont su rester professionnels et ont réussi à sauver l'animal » avait réagi le service communication de Fontainebleau.
La Fondation 30 Millions d’Amis met régulièrement à l’honneur le dévouement de ces sentinelles qui veillent à la sécurité de tous. « Pour nous, toutes les vies sont importantes », avait confié à 30millionsdamis.fr le Caporal Marsault, après le sauvetage de 4 chats piégés dans les flammes lors d’un feu d’appartement en 2021 dans l’Oise. Un vœu d’autant plus réconfortant qu’en pratique, les animaux sauvages libres ne bénéficient d’aucune protection, y compris contre la barbarie humaine (à moins d’appartenir à une espèce protégée).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires