Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 â‚¬

Votre don ne vous coûte que
XXX € après réduction fiscale

Actualités

Ours des Pyrénées: appel des associations pro-ours à Chantal Jouanno

Ours des Pyrénées: appel des associations pro-ours à Chantal Jouanno

Deux associations en faveur de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, Pays de l'Ours-Adet et Férus, ont écrit jeudi à la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno pour accélérer "les préparatifs du lâcher d'une ourse" annoncé pour le printemps 2001.

TOULOUSE, 30 sept 2010 (AFP) - Deux associations en faveur de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, Pays de l'Ours-Adet et Férus, ont écrit jeudi à la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno pour accélérer "les préparatifs du lâcher d'une ourse" annoncé pour le printemps 2001.

La secrétaire d'Etat avait déclaré le 26 juillet à Toulouse qu'une ourse serait introduite dans le Béarn, pour remplacer l'ourse Franska tuée lors d'un accident de la circulation en 2007, mais pas avant le printemps 2011. "Notre expérience (...) nous permet d'affirmer qu'attendre encore, c'est compromettre ce lâcher !", soulignent dans leur lettre les associations en notant "qu'à (leur) connaissance, aucune" des démarches administratives ou diplomatiques nécessaires "n'est à ce jour initiée".

Selon elles, "le moment approche où ces délais accumulées ne permettront plus de lâcher une ourse dans les Pyrénées au printemps 2011". Or, ajoutent-elles, "vous savez comme nous que ce lâcher constitue le strict minimum pour ne pas assister dans les années qui viennent à la disparition totale d'un des deux noyaux de la population d'ours dans les Pyrénées". En annonçant sa décision devant les membres du Comité de massif des Pyrénées, Mme Jouanno avait affirmé que son objectif était de "conserver une population viable, c'est à dire qui se reproduit, sans besoin d'introduction".

Elle avait promis de nouveaux lâchers uniquement si un ours venait à disparaître.La population d'ours dans les Pyrénées -de 19 à 22 actuellement- ne sera pas renforcée, avait-elle dit, misant sur une croissance naturelle, en fonction des naissances.La dernière réintroduction, cinq ours en provenance de Slovénie, date de 2006. Deux de ces bêtes sont mortes depuis et quelques naissances ont été enregistrées, dont deux ce printemps dans les Pyrénées centrales.