Mia a succombé après "plusieurs coups portés au niveau de la tête"./DR
Mia, une chienne de 4 ans, a été retrouvée sans vie dans un appartement de Seine-et-Marne (23/9/2022). Sa maîtresse, qui a découvert le corps de son animal en rentrant chez elle, a porté plainte contre son conjoint pour acte de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.
Mise à jour (15/11/2022) : Le Tribunal Correctionnel de Melun (77) a condamné l'homme à 12 mois d'emprisonnement dont 9 avec sursis.
Un bain de sang. Les images de Mia, gisant au sol, dans une cuisine saccagée resteront « à jamais gravées » dans la mémoire de sa maîtresse. « C’était une véritable scène d’horreur », témoigne Mallaury, qui met en cause son conjoint.
Le couple vivait avec la chienne « depuis un an ». La jeune femme explique s’être absentée quelques heures « pour préparer la salle » en vue de son anniversaire, laissant son compagnon seul avec l’animal. « Je suis rentrée dans la soirée, explique-t-elle. Je mets la clé mais c’est bloqué. Je sonne, je frappe la porte. Personne ne répond. Je commence à m’inquiéter pour lui. Je suis loin d’imaginer la suite… », confie-t-elle.
A l’intérieur, la cuisine est maculée du sang de l'animal./DR
Mallaury contacte alors les pompiers et les parents de son ami, qui parviennent à le faire sortir du logement. A l’intérieur, le domicile est saccagé et, dans la cuisine, le cadavre de Mia baigne dans le sang. « J’étais terriblement choquée, lâche la maîtresse. Comment c’était possible ? C’était aussi son chien ! »
Selon elle, le jeune homme aurait « avoué avoir agi par colère » sans pour autant « regretter son geste ». « Nous étions en froid depuis quelques temps mais jamais je n’aurais imaginé qu’il puisse faire cela, reconnaît-elle. Il n’éprouve aucune compassion. C’est comme s’il avait cassé une télévision. C’est l’incompréhension. »
D'après le certificat vétérinaire, la chienne présentait « un enfoncement latéral de la boîte crânienne », une « lésion causée par un ou plusieurs coups portés avec force au niveau de la tête ».
La maîtresse a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal. « Mia était tout pour moi », conclut-elle, encore sous l’émotion. La Fondation 30 Millions d’Amis s'est constituée partie civile. Une source proche du dossier a confirmé que « l'enquête est actuellement en cours ».
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires