Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 â‚¬

Votre don ne vous coûte que
XXX € après réduction fiscale

Protection

La louve équipée d'un GPS dans le Mercantour retrouvée morte

La louve, capturée fin mars dans le massif du Mercantour et relâchée après avoir été équipée d'un collier GPS, a été retrouvée morte mercredi sans que l'on puisse dans l'immédiat établir la cause de son décès, a-t-on appris jeudi auprès du Parc national du Mercantour (PNM).

NICE, 23 sept 2010 (AFP) - La louve, capturée fin mars dans le massif du Mercantour et relâchée après avoir été équipée d'un collier GPS, a été retrouvée morte mercredi sans que l'on puisse dans l'immédiat établir la cause de son décès, a-t-on appris jeudi auprès du Parc national du Mercantour (PNM).

Cette louve, qui faisait partie de la meute de Haute Tinée, avait été capturée dans le cadre du programme scientifique sur les relations entre le loup et ses proies sauvages, piloté par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), en partenariat avec le PNM, le CNRS et la Fédération des chasseurs des Alpes-Maritimes.

Le collier GPS renseignait sur ses déplacements et permettait aux chercheurs de localiser a posteriori l'ensemble des prédations occasionnées par la meute pour mesurer leur impact sur les différentes espèces d'ongulés sauvages (chamois, chevreuils, mouflons, cerfs). Mais ce collier ne transmettait plus de données depuis le 15 septembre, ce qui est courant lorsque l'animal se trouve dans un secteur non couvert par le réseau GSM.

Le corps de la louve a donc été découvert "grâce à une recherche de terrain intensive", précise un communiqué conjoint du PNM, de l'ONCFS, du conseil général et du CNRS.L'animal présentait "une plaie sur une épaule, sans que l'on puisse établir pour autant la cause de la mort dans l'immédiat", a indiqué à l'AFP un porte-parole du PNM. Une autopsie doit être pratiquée par un laboratoire vétérinaire départemental dans les jours à venir. Il s'agissait de la seconde louve à avoir été capturée pour être équipée d'un GPS dans le Mercantour.

En juillet 2009, une première femelle avait été équipée d'un collier, mais après trois mois d'observation, le collier avait cessé d'émettre. Les analyses effectuées à partir de ces émissions avaient permis de constater trois phénomènes: l'animal ne se déplace que la nuit ou presque, couvrant en moyenne 15 km sur un territoire de 520 km2, soit deux fois plus que ce à quoi les scientifiques s'attendaient. Par ailleurs, quand il se repose dans la journée, c'est de préférence dans la forêt.