Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Incendies en Gironde : l’inquiétude des refuges menacés par les feux

Des animaux de refuges ont été évacués d'urgence alors que les feux menacent en Gironde./Photo d'illustration ©Adobe Stock-Mary Lynn Strand

Depuis le 12 juillet 2022, des feux ravagent le département de la Gironde menaçant forêts et habitations. Des refuges et des animaux de compagnie paient également un lourd tribut dans cette catastrophe. La Fondation 30 Millions d’Amis se tient aux côtés de ses associations partenaires.

De la fumée épaisse, une chaleur suffocante, un vent imprévisible… En Gironde, les incendies provoquent un véritable chaos depuis le 12 juillet 2022. Les pompiers continuent de lutter contre les feux et de mettre à l’abri un maximum de personnes, souvent au péril de leur vie. Au milieu de cette fournaise, des refuges et des associations craignent pour leur avenir. La Fondation 30 Millions d’Amis se tient à leurs côtés.

« Le feu est tout près »

A La Teste-de-Buch (33), c’est l’inquiétude qui prédomine. Le refuge APSDA – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – a été contraint d’évacuer en urgence l’ensemble de ses animaux. « Le feu est tout près, c’est imminent, se préoccupe Nadine, présidente de l’association, contactée par 30millionsdamis.fr. Nous attendons dans le stress car, s’il n’y a plus de structure, tout est terminé. Heureusement, nous avons anticipé pour évacuer les 21 animaux dès le 14 juillet. Une grosse solidarité s’est mise en place avec les bénévoles ».

Parmi eux, Jeiko un vieux chien de 14 ans, qui était le dernier sur le site et qui a été mis en sécurité in-extremis dans le département des Landes. « Désormais, ce sera au jour le jour, évoque Nadine. J’ai beaucoup de craintes pour l’avenir. On va croiser les doigts. »

A Cazaux, des convois pour sauver les animaux des familles évacuées d’urgence

A Cazaux, les flammes ont poussé des milliers d’habitants à évacuer d’urgence. De nombreux animaux laissés derrière eux ont pu être récupérés par les familles grâce à des convois organisés ce 17 juillet 2022. Avec l’aide des forces de l’ordre, certains ont été soulagés de retrouver leur animal en vie. Près de 300 chiens, chats et NAC ont pu être sauvés dans ce village girondin.

« La solidarité s’est rapidement mise en place dans ce chaos, explique Laurent Blanchard, vice-président de l’association Vénus, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Mais ces derniers jours, c’était l’horreur absolue pour de nombreux refuges et de nombreuses familles. Malheureusement, ce genre d’épisodes risque de se reproduire régulièrement avec le réchauffement climatique. C’est très inquiétant ». 

Dans l’Hérault, les incendies ont également fait de nombreuses victimes. Le refuge de l’association des chats libres de Béziers a été ravagé par les feux. Plus d’une centaine de chats seraient morts dans la soirée du 15 juillet 2022. Par ailleurs, de nombreux animaux sauvages ont d’ores et déjà été victimes des feux qui dévorent les forêts.

La Fondation 30 Millions d’Amis suit de très près l’évolution de la situation et se tient prête à venir en aide à ses refuges partenaires impactés.

Commenter

  1. Bandy86 20/07/2022 à 20:14:20

    C'est une tragédie ces feux de forets, j'en suis très attristée. Je me sens inutile. Quand je pense à tous ces animaux qui ne savent pas comment échapper des flammes, les lapins qui meurent dans leur terrier ou ils pensaient être à l'abris, les oiseaux dans les nids qui ne savent pas encore voler, les insectes, les animaux sauvages qui fuient les flammes d'un coté et se retrouvent encerclés d'un autre, ou qui courrent jusqu'a l'épuisement. C'est horible.

    Et les personnes qui n'ont pas eu le temps d'emmener leus animaux, qu'ils ne retrouveront peut être pas. Quelle tristesse.

    Sans oublier les refuges qui font tout ce qu'ils peuvent pour acceuillir ces animaux perdus, accidentés, épuisés, appeurés.

    Que pouvons nous faire ????

    Je suis prête à aider une famille et recueillir des animaux le temps que leurs propriétaires s'organisent. Dites moi comment je peux aider.

    Nous devons nous aider les uns les autres car avec le réchauffement climatique, malheureusement, il y en aura d'autres catastrophes comme celles-ci.

  2. nous pour eux 20/07/2022 à 19:57:35

    C'est formidable que de nombreux animaux laissés derrière eux ont pu être récupérés par les familles grâce à des convois organisés ce 17 juillet 2022.

    Mais quelles horreurs pour tous ces animaux, j'imagine la joie de certains qui ont été soulagés de retrouver leur animal en vie. Mais que de victimes c'est affreux....

  3. pouguy 20/07/2022 à 18:01:14

    c'est toujours pareil, les hommes en premiers les animaux ont les laissent sur place