Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Incendies en Gironde : la faune sauvage en proie aux flammes

Si les grands mammifères peuvent fuir les flammes, les petits mammifères se retrouvent malheureusement piégés dans les feux de forêt. ©AdobeStock (photo d'illustration)

De nombreux animaux sauvages ont déjà succombé aux incendies qui ravagent la Gironde depuis le 12 juillet 2022. Parmi les survivants, certains sont percutés sur les routes, désorientés et épuisés. 30millionsdamis.fr en appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun pour restaurer la vie sauvage.

Des habitats naturels ravagés, des oiseaux morts d’épuisement, des marcassins et renardeaux percutés sur les routes en fuyant leur habitat… En Gironde, les feux de forêt ont déjà fait de nombreuses victimes animales. Un drame pour ces animaux déjà fragilisés par les activités humaines.

Les petits mammifères et oiseaux, principales victimes des feux

Dans l’enfer des flammes, l’aptitude des animaux à fuir le danger varie d’une espèce à l’autre. Si les grands mammifères, tels que les sangliers, chevreuils et renards, peuvent ressentir le feu assez tôt et réagir, ce n’est pas le cas des petits mammifères (mulots, campagnols…) qui ont tendance à se terrer par réflexe, face au danger. « Si la température monte trop, comme ce doit être le cas actuellement, ils n’ont que peu de perspective », fustige Françoise Branger, présidente de l’association Bassin d’Arcachon Ecologie.

La petite faune qui peuple le sol, quant à elle, se retrouve malheureusement piégée par les flammes. « Toute cette vie est en très grand danger, déplore F. Branger. Les insectes, qui ont une très grande importance pour la forêt ; mais aussi les grenouilles et les crapauds : ils n’ont aucune possibilité de fuir un incendie si rapide ». Sans oublier les passereaux et rapaces contraints de fuir leurs nids, épuisés ou intoxiqués par l’inhalation des fumées. Heureusement, certains ont pu être sauvés grâce au dévouement des secours. À la Teste-de-Buch (33), les sapeurs-pompiers ont secouru une Buse déshydratée. Si vous croisez un animal sauvage nécessitant une prise en charge, vous pouvez contacter la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Nouvelle Aquitaine au 06.28.01.39.48. Prête à accueillir la faune en détresse, elle vous indiquera la démarche à suivre.

Dans leur fuite, les survivants risquent des collisions routières

« Quant aux grands mammifères, s’ils ont plus de chances, où vont-ils fuir, interroge F. Branger. Ils sont bien souvent limités par l’urbanisation, les aménagements, les clôtures, la fréquentation humaine en général… Cela sera difficile pour ceux qui en ont la capacité physique ». Parmi ceux qui ont réussi à échapper à leur habitat en proie aux flammes, nombreux sont ceux qui ont succombé à des collisions routières dans leur fuite.

« Lorsque la faune sauvage fuit son habitat naturel lors de feux de forêts de grande ampleur, le risque de collision sur les routes est accru, confirme le Réseau Centres de soins de la faune sauvage. Les animaux sauvages, épuisés et désorientés, sont en effet moins vigilants ». « C’est un massacre sur les routes, confie à Sud Ouest Angela Fort, une habitante de Barsac (33). C’est à nous automobilistes d’être attentifs en cas de traversée et de rouler moins vite ».

À chacun de contribuer à la restauration de la vie sauvage

Conséquences du réchauffement climatique, ces incendies pourraient s’accroître au fil des années, tant que l’humain ne prend pas ses responsabilités pour faire cesser les atteintes à la vie sauvage…. La Fondation 30 Millions d’Amis en appelle à la responsabilité de chacun pour permettre la restauration des animaux et de leurs habitats.

« Le retour de la végétation peut prendre du temps mais la Forêt est résiliente, à condition qu’on lui fiche la paix et que l’on n’intervienne pas, conclut la Présidente de l’association. Mais dans l’immédiat, la priorité est d’éteindre cet incendie ». En septembre 2021, le Préfet du Var avait interdit la chasse et la pêche dans la réserve naturelle de la plaine des Maures pour permettre à la faune et aux milieux de se régénérer, un mois après les incendies qui avait détruit plus de 7.000 hectares dans ce département. Une initiative qui pourrait bien inspirer la préfecture de la Gironde lorsque les feux auront cessé.

Commenter

  1. Bandy86 20/07/2022 à 20:37:11

    C'est affreux, triste, horrible, catastrophique. Un très grand bravo, merci, félicitation pour le courage de tous ces pompiers qui sont sur place pour arrêter ces incendies. On ne les remerciras jamais assé. Ce sont des héros.

  2. nous pour eux 20/07/2022 à 20:03:29

    Mais quels horreus ces feux, quels désastres pour la faune et la flore !

    Une fois de plus, La Fondation 30 Millions d’Amis en appelle à la responsabilité de chacun pour permettre la restauration des animaux et de leurs habitats. Qu'ils soient entendus....

    UN GRAND MERCI à toutes celles et ceux qui se battent pour ces sauvetages et bon courage MERCI pour eux !

  3. lety77 20/07/2022 à 18:50:07

    Pour les feux de forêts qui sont de plus en plus fréquents et ravageurs, les animaux sauvages en paient un lourd tribu !! Il est vrai que dans leurs fuites, lorsqu'ils le peuvent encore, ils traversent des routes et sont percutés par des conducteurs qui n'ont pas pensé à cette si évidente vérité !!

    Les feux ne prennent pas comme cela.... LES PIROMANES sont des ASSASSINS et il est bien dommage que ces détraqués ne périssent pas dans les feux qu'ils ont allumé !!!

  4. pouguy 20/07/2022 à 18:07:49

    on a rien fait pour eux comme d'habitude, il est vrai qu'ils ne sont pas facile à attraper, le plus triste aussi est ceux qui restent et qui ont rien à manger

  5. camisha 20/07/2022 à 11:30:52

    Après un tel désastre, j'espère que la chasse sera INTERDITE.

  6. legresley09@gmail.com 20/07/2022 à 11:30:07

    Oui cela me mets en rage quand au infos on dit " aucune victime à déplorer" Heuresement pas de victimes humaines mais est-ce que l'on pense a toute cette flore et faune détruite ?