Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Incendies dans le Var : élan de solidarité pour les animaux domestiques rescapés des flammes !

Retrouvée terrorisée dans les cendres, cette petite chatte errante est actuellement hospitalisée. ©Clinique Vétérinaire Peninsula

Les incendies qui ont embrasé le Var depuis le 16 août 2021 ont détruit les écosystèmes. Ils n’ont pas non plus épargné les animaux domestiques dont les habitations ont été détruites. Heureusement, plusieurs chaînes de solidarité se sont mises en place pour porter secours à ces animaux rescapés des flammes. 30millionsdamis.fr fait le point.

Chiens, chats, équidés… De nombreux animaux domestiques ont subi de plein fouet les feux qui ravagent le département du Var depuis mi-août 2021. « Malheureusement, dans un premier temps, des personnes se sont retrouvées seules, sans aide, et certains animaux n'ont pas survécu. s'émeut Emilie, responsable bénévole de l'association Solidarité Animaux Cavalaires, contactée par 30millionsdamis.fr.  Mais grâce à la solidarité et à la générosité des gens, nous avons pu agir pour les animaux ». De nombreuses initiatives se sont effectivement mises en place pour abriter les animaux sans toit, retrouver ceux perdus ou soigner les blessés.

Forte mobilisation pour les chiens et chats sinistrés, perdus ou blessés 

 

Certains animaux ont été retrouvés sains et saufs ; mais d’autres n’ont pas eu cette chance.

Isabelle - ADAG

Pour aider les personnes sinistrées et leurs animaux de compagnie qui ont perdu leur logement, des municipalités multiplient les appels à la solidarité sur le Net. La ville de Cogolin, par exemple, recherche des hôtes qui pourraient fournir un hébergement temporaire. Sur Facebook, des groupes partagent des avis de recherche concernant des chiens, des chats, et même des chevaux… égarés par leurs maîtres depuis les évacuations d’urgence (Incendie Var 16/08/21 Animaux perdus/trouvés/ en danger ; Solidarité incendie Golfe de Saint Tropez...). « Nous sommes sur le terrain tous les jours pour essayer d’aider au mieux les animaux qui sont malheureusement (…) victimes de ce drame ; c’est très dur émotionnellement : voir autant de souffrance nous brise le cœur, déplore Isabelle de l’Association de Défense Animale Grimaudoise (ADAG), contactée par 30millionsdamis.fr. Beaucoup d’animaux sont toujours recherchés. Certains ont été retrouvés sains et saufs ; mais d’autres n’ont pas eu cette chance. »

De leur côté, les cliniques vétérinaires s’activent pour soigner les animaux blessés. Parmi eux, Lucie, une petite chatte errante de 3 mois, retrouvée par l’ADAG ce 22 août 2021, au Val de Gilly. « La petite était terrorisée dans les cendres, déplore la clinique vétérinaire Peninsula. Comme beaucoup d’autres en soins actuellement, elle a les 4 pattes brûlées. Fort heureusement pour elle, les poumons n’ont pas trop souffert par inhalation de fumée. Elle s’en sortira mais les soins vont être longs » . Et pour cause,  « les animaux sont bien plus sensibles que les humains aux vapeurs et aux fumées. Certains plus que d'autres, explique le Docteur vétérinaire Frédéric Vlaemynck. Plus l'animal est petit, plus il est en danger » (France Info). 

Des centaines d’équidés déplacés dans des refuges temporaires

De nombreuses fermes pédagogiques et écuries ont également été touchées, même si le bilan précis n’est pas encore connu. « Il y a de nombreux centres équestres dans le massif des Maures, mais aussi beaucoup de particuliers qui ont des cheveux dans le secteur, rappelle Jean-Pierre Collin du Comité régional d’équitation. Nous n’avons pas encore d’inventaire précis du nombre de chevaux qui ont pu être touchés » (Var Matin). 

 

Le feu est dramatique, mais l’élan de solidarité est splendide.

G. Gombert - Propriétaire d’écuries

Heureusement, les équidés rescapés des flammes ont pu trouver refuge grâce à la mobilisation des autres centres équestres et propriétaires privés du département. Ainsi, dès le premier jour des incendies (16/08/2021), le responsable du centre équestre de Draguignan n’a pas hésité à monter dans le camion aux côtés de son père, direction Grimaud, pour secourir les chevaux en danger : « On voyait le feu pas loin. Les routes serpentaient pas mal. Ce n’était pas toujours facile d’accès », se souvient Arnaud Vigier. Sur place, la manœuvre est délicate, le risque étant de perdre, dans la précipitation, l’un des animaux : « Les chevaux étaient très stressés ; il ne fallait pas les lâcher, explique le père du responsable. A un moment, j’ai dit à mon fils : il faut y aller, le feu arrive. On a réussi à démarrer à temps et une fois le camion refermé, c’était le silence : les chevaux s’étaient calmés d’un coup ». Sauvetage similaire le lendemain au domaine équestre de Cannet-des-Maures où des propriétaires privés sont venus ajouter leur aide pour déplacer les chevaux. Idem à une quarantaine de kilomètres de là, à Cuers, où une cinquantaine d’équidés ont été placés en sécurité dans les écuries de Guillaume Gombert. « Le feu est dramatique, mais l’élan de solidarité est splendide », confie le propriétaire des lieux (Var Matin). 

Des S.O.S lancés sur les réseaux sociaux

La solidarité va même au-delà du département touché puisque des organisations de protection animale des Alpes-Maritimes ont proposé leur aide. Ainsi, l’association « Poils de tendresse » propose d’offrir un accueil temporaire aux chevaux (mais aussi aux vaches, moutons, lapins et cochons d’inde) dont les habitations ont été ravagées. « Pour l’instant, il semblerait que tous les animaux des écuries touchées aient pu être évacués à temps, rassure sa vice-présidente. Nous n’avons pas encore eu de demande, donc les associations varoises doivent réussir à absorber la demande pour le moment » (Actu Nice). 

 

 Grâce à la solidarité et à la générosité des gens, nous avons pu agir pour les animaux.

Emilie - Solidarité Animaux Cavalaire

Enfin, grâce à des S.O.S lancés sur les réseaux sociaux, des aides pour nourrir les animaux sauvés ont affluées. Ainsi, le Comité régional d’équitation a pris en charge le fourrage et la paille pour les chevaux, tandis que l’association “Solidarité Animaux Cavalaire” a récolté auprès de particuliers - y compris de sinistrés ! - « des centaines de kilos de nourriture pour les lapins et poules, du foin et de la paille pour les chevaux, du matériel et une cagnotte ! ». 

Face aux flammes, la Fondation 30 Millions d’Amis rend hommage à tous ces professionnels (pompiers, associations, particuliers…) sans qui tous ces animaux n’auraient pas survécu aux feux.

Commenter

  1. bison blanc 04/09/2021 à 19:59:56

    Aujourd hui beaucoup de  catastrophes climatiques  touchent le monde entier..... MERCIIIIIIII de tout coeur a toutes les personnes qui restent presentes et solidaires a vouloir sauver  tous ces amours en plus de toutes ces vies humaines qui meritent de vivre

  2. Michemu 28/08/2021 à 14:00:11

    Toutes ces catastrophes au même moment. Continuer à aider oui mais comment? À Kaboul un rapatriement vers la GB  de 200 chiens d'un refuge bloqué à l'aéroport alors que l'affrètement de l'avion est résolu financièrement... idem pour d'autres refuges vers le Canada ou les États-Unis les talibans n'aurons aucune pitié pour les animaux bien sûr mais aussi leurs soignants surtout féminins. Ils seront assassinés vraisemblablement égorgés...

    30 million d'amis et FBB que pouvons-nous faire?

  3. pouguy 27/08/2021 à 19:03:00

    quand j'ai vu tous ces incendies qui pour moi sont criminels j'en étais malade, car beaucoup d'animaux domestiques et surtout sauvages ont péris dans les flammes. si on retrouve les pyromanes ils devraient etre punis comme de vrais criminels car se sont des criminels et devraient avoir perpet sans remise de peine. où bien pour etre un peut plus gentille, une fois qu'ils sont arretés, leur mettre le feu au cul un moment pour leur faire comprendre se que la nature a endurée et subit

  4. Nana62 27/08/2021 à 11:08:28

    BRAVO à tous ces bénévoles,  pompiers, associations,  particuliers, vétérinaires etc...qui se sont mobilisés face à cette horreur... après les abandons, les mutilations de chevaux et autres ...certaines personnes ont un grand COEUR  face à des tarés....merci à tous ces bénévoles,  protégeons nos animaux et la nature .

  5. mamy evette 27/08/2021 à 08:20:53

    Bravo et merci pour eux !!!

  6. Bandy86 27/08/2021 à 05:09:58

    C'est terrible pour les animaux ces incendis. Félicitation et bravo aux pompiers et toutes les personnes qui se mobilisent pour sauver tous ces animaux stressés par ce qui se passe.

  7. nous pour eux 26/08/2021 à 11:40:36

     

    Merci à tous ceux et celles qui se mobilisent afin de venir en aide à tous ces animaux, rien qu'à lire le texte ce doit être atroce de faire face à de telles situations. Merci à vous tous et surtout bon courage car il en faut pour faire face à tous ces drames et envers tous ces animaux qui doivent se demander ce qui leur arrive ! Quel désastre pour tout et aussi bien pour les humains qui ont tout perdu, mais aussi pour la faune la flore bref pour tout. MERCI pour vos aides

  8. potala 26/08/2021 à 10:11:04

    Merci pour toute cette mobilisation en faveur des animaux, ça fait chaud au coeur de voir cette grande solidarité pour sauver nos amis, merci encore pour eux !

  9. corie57 25/08/2021 à 21:10:42

    Merci à vous tous qui vous mobilisez pour tous ces pauvres loulous  vous êtes formidables 

  10. catherinebambi 25/08/2021 à 18:06:12

    Pas plus que tous ces pauvres gens sinistrés, les animaux n'avaient besoin de cela.

    Leur territoire est déjà chaque amputé de façon plus qu'inquiétante notamment par des coupes de bois transformant nos belles forêts en prés et leurs anciens habitats en routes sur lesquelles leur vie est brève.

    On voit que 'animal maintenant existe et qu'il est pris en compte.

    Cette solidarité réchauffe le coeur.