Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Deux lions et deux tigres ukrainiens transférés dans un refuge aux Pays-Bas

Rescapés de la guerre en Ukraine, Shanti et Max tentent de reprendre des forces dans un refuge aux Pays-Bas. ©Stichting Leeuw /Facebook

Deux lions et deux tigres gravement traumatisés et sous-alimentés ont été récupérés à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne par l'organisation néerlandaise Stichting Leeuw qui les as transférés dans son refuge au nord des Pays-Bas. 30millionsdamis.fr revient sur ce sauvetage.

Ils se nomment Dembe, Max, Radjah et Shanti... Deux lions, un jeune tigre et une tigresse ont été récupérés à la frontière ukrainienne par l'association "Stichting Leeuw" pour être mis en sécurité dans son refuge, à Anna Paulowna, au nord des Pays-Bas(19/03).

Des animaux traumatisés et dénutris

« Les animaux sont gravement traumatisés et sous-alimentés », déplore Robert Kruijff, le directeur de l'organisation. Les quatre rescapés pourraient ne pas avoir été nourris depuis une ou deux semaines. « Petit à petit, ils vont mieux, tente de rassurer l'association, sur Facebook. Mais la peur est toujours là ». Shanti, la tigresse serait la plus mal en point : il est encore trop tôt pour savoir si elle pourra survivre.

Les quatre réfugiés doivent désormais rester un mois en quarantaine au refuge de l'organisation. Ils devront reprendre des forces - ce qui pourrait durer un ou deux ans - avant de pouvoir rejoindre leur destination finale : une réserve en Afrique du Sud.

Un transfert dangereux

Leur transfert a été organisé par le zoo de Poznan, situé dans l'ouest de la Pologne. Transportés dans un bus remplis d'animaux ukrainiens, les quatre fauves ont subi un voyage long et périlleux.

Début mars, six lions, des tigres et d'autres félins évacués d'Ukraine ont également été accueillis dans des refuges pour animaux situés en Espagne et en Belgique  – partenaires de la Fondation 30 Millions d'Amis  – après un périlleux voyage en camion au cours duquel le véhicule s'est retrouvé face à des chars russes et a dû éviter les zones bombardées.

(Avec AFP)

Commenter

  1. nous pour eux 30/03/2022 à 20:55:56

    Ils ont de quoi être terrifier les pauvres ! C'est formidable qu'il est pu être récupérer et mis en protection. MERCI à tous ceux et celles qui participent à tous ces sauvetages vous êtes formidable car eux aussi ont droit à être sauvés et de retrouver une vie loin de cette horrible guerre...

  2. pouguy 30/03/2022 à 19:13:42

    heureusement qu'on peut faire ça pour eux, ils seront heureux dans leur nouveaux habitats

  3. greanpeece 30/03/2022 à 18:43:50

    Bravo et merci à tous davoir pris en charge ces animaux. Il reste tant à faire et à en sauver. Longue et belle vie à  nos rescapés.  

  4. Clairette2 30/03/2022 à 16:15:36

    Que dire de cette terrible guerre, de ce peuple qu'un fou massacre à grand coup de bombes, d'obus et ces pauvres animaux qui ne comprennent pas ce qui arrive - J'espère de tout coeur qu'ils vont s'en sortir et que cauchemar ne sera plus qu'un très mauvais souvenir - UN GRAND MERCI A TOUTES CES PERSONNES QUI RISQUENT LEUR VIE POUR SAUVER CES ANIMAUX

  5. Fouez 30/03/2022 à 10:26:34

    Bravo et merci pour toutes ces actions de sauvetage car il ne faut pas oublier tous ces animaux qui subissent aussi les conséquences de cette terrible guerre.

  6. AnneV 29/03/2022 à 18:29:15

    Pauvres animaux, pauvres ukrainiens !