Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Constamment muselé, ce chien souffrait d’une maigreur extrême !

Rico, un Malinois croisé Beagle à la silhouette squelettique, a été secouru par l’équipe du refuge de Saint-Dié-des-Vosges (88) – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Son maître l’affublait d’une muselière, au prétexte d’éviter ses aboiements. Une plainte a été déposée pour acte de cruauté sur un animal, et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée partie civile.

Une vie de privations ! A Moyenmoutier, dans les Vosges, l’état de maigreur d’un chien a suscité l’inquiétude et la mobilisation du voisinage. Le refuge de Saint-Dié-des-Vosges (88) – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – est intervenu avec l’appui de la police municipale. « Le propriétaire nous a laissés entrer, puis il est revenu d’une autre pièce avec son chien muselé et en laisse, précise Nicolas Cuny, le vice-président de la structure joint par 30millionsdamis.fr. Quand j’ai vu la maigreur de l’animal, j’ai halluciné. » « L’individu a même eu le culot de poser un paquet de croquettes tout neuf sur la table », s’indigne le défenseur des animaux.

« Si nous lui avions laissé le chien, il serait mort »

La muselière – utilisée au prétexte « d’éviter les aboiements » – empêchait-elle l’animal de se nourrir ? Ou l’alimentation faisait-elle défaut ? « Au début le maître ne voyait pas où était le problème, puis il a fini par admettre la maigreur de son chien. Là, il a prétendu qu’il comptait justement l’amener voir le vétérinaire… qui se trouve seulement à 200 mètres de chez lui ! », s’insurge Nicolas Cuny. La présence d’un tapis imbibé d’urine semblait par ailleurs confirmer les témoignages selon lesquels l’animal ne bénéficiait pas de sorties régulières dans la journée. Si le propriétaire a nié les faits, il a toutefois accepté de céder son chien. « Si nous le-lui avions laissé, il serait mort », lâche le jeune homme.

Plainte déposée pour acte de cruauté

Selon le vétérinaire qui l’a examiné, l’animal présentait « une maigreur avancée » correspondant à un « indice corporel de 2/9 » (un stade de 1/9 entraînant le décès de l’animal, NDLR), « potentiellement dangereuse pour sa santé générale et incompatible avec l’évaluation correcte du bien-être animal ». Rico est actuellement soigné au refuge de Saint-Dié-des-Vosges (88) avant d’être proposé à l’adoption. « Il a déjà bien repris du poids, sourit Nicolas Cuny. Nous allons devoir travailler sur l’éducation, pour que son arrivée dans sa future famille soit une réussite. »

Une plainte a été déposée pour acte de cruauté sur un animal domestique, et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée partie civile.

Commenter

  1. opium2018 23/04/2022 à 18:24:05

    c\'est inadmissible mais quel horreur je suis très énervée quand je vois ça je suis bénévole et de la maltraitance j\'en vois aussi et j\'ai toujours beaucoup de colère contre ses sois disant propriétaires moi je les appellerais des monstres tout simplement j\'espère que la loi sera plus stricte il faudrait des juges formes pour la maltraitance des animaux

  2. Myla30 30/03/2022 à 14:51:16

    Terrible !! Et toujours pareil, on ne leur fait rien à ces tortionnaires !!  Bonne chance à toi Rico et je suis sûre qu'une belle personne viendra te chercher pour te donner toute l'affection et l'amour que tu mérites !! Merci beaucoup aux personnes qui ont dénoncé et à 30 Millions d'Amis !!

  3. mamy evette 30/03/2022 à 13:48:51

    Quel était le but pour ce tortionnaire de détenir un animal si ce n'est que pour lui infliger souffrances ??!! J'espère qu'il ne sera pas épargné par les lois qui existent ! et que le petit Rico trouvera une famille aimante qui lui fera oublier toute cette méchanceté sans nom !

  4. Fouez 23/03/2022 à 10:27:06

    Désolant, je ne comprendrais jamais ces personnes qui ne supportent pas les animaux mais en prennent quand même. Pauvre Rico, j'en ai les larmes aux yeux. Longue et heureuse vie à toi dans une famille aimante !!

  5. Milady l’Arsouille 22/03/2022 à 17:35:10

    Franchement,*** une fois l’animal martyr mis en sûreté...ça doit être difficile

  6. bison blanc 21/03/2022 à 18:24:29

    AFFREUX !!!!!! ***

  7. snipper 20/03/2022 à 23:56:11

    Pourquoi prendre des animaux pour les laisser mourir de faim , ici muselé h 24 et peut être tapé et sans sortir  !!  C est  immonde : il faudrait de la prison ferme et interdiction  d avoir un animal à vie pour ces m...

  8. valdanj 19/03/2022 à 21:14:29

    il faut interdire ces monstres d'avoir un animal quelqu'il soit et il faut les ficher

  9. AnneV 19/03/2022 à 10:27:23

    Rien à ajouter !!!!!!!

  10. frimousse 18/03/2022 à 20:49:18

    Insoutenable de voir ce pauvre chien squelettique ! Comment peut-on faire du mal à un animal, ami de l'homme soi-disant ? Moi quand je vois ça, je ne supporte plus cette cruauté et j'ai la haine de l'humain ! J'espère qu'il paiera très cher ses actes horribles....PLUS ON VA ET PLUS LES ANIMAUX SONT MALTRAITÉS ! !! J'EN AI RAS LE BOL......