Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Ce chat est devenu la mascotte d’une bibliothèque universitaire !

Dans la bibliothèque universitaire de Lyon 1, la mascotte est... Robert, un beau matou d'une dizaine d'années ! ©DR

A Lyon, les étudiants ne manquent pas de motivation pour réviser leurs cours ! Leur bibliothèque universitaire héberge Robert, un adorable chat âgé d’une dizaine d’années. Le félin est devenu une véritable mascotte dont le quotidien est régulièrement immortalisé par des clichés sur les réseaux sociaux. 30millionsdamis.fr est allé à sa rencontre !

Robert déambule à sa guise dans la bibliothèque « éducation » de Lyon 1. « Robert »… s’agit-il du prénom du bibliothécaire en poste ? Perdu ! Il s’agit du patronyme du chat mascotte des lieux ! Depuis son arrivée dans les locaux de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspe) en 2017, il n’a plus quitté les rayonnages… pour le plus grand plaisir des étudiants.

« Même s’il est relativement indépendant, il apprécie les câlins des étudiants, confirme Julie Tardy, responsable communication de l’Inspe, contactée par 30millionsdamis.fr. Le midi, il partage leur déjeuner ! ».

« Il gratte dans toutes les gamelles des étudiants à la pause-déjeuner » confirme en plaisantant Perrine, ancienne étudiante. « On le voit très souvent ; il est adorable, ajoute Emma. Il fait la sieste sur les tables, entre les ordinateurs et les livres ! »

Leur seul regret ? Précisément le nom du chat ! « Les étudiants avaient participé à notre concours Instagram pour le rebaptiser ; plusieurs étaient sortis du lot dont "Tigrou", "Brioche" ou "Kevin", précise Julie. Mais Robert est toujours d’actualité : c’est le nom donné par la première promotion d’étudiants qui l’a rencontrée ».

Si les étudiants sont charmés, le personnel, aussi, est conquis ! « Un collègue s’est pris d’affection pour lui, confirme Julie. Il s’en occupe de manière un peu plus privilégiée ».

Un bonheur partagé

Toutes ces attentions semblent avoir conquis le félin aux yeux clairs et à l’épaisse fourrure grise. Les clichés partagés sur les réseaux sociaux parlent d’eux-mêmes. On y voit Robert flâner fièrement dans les couloirs du bâtiment et se prélasser sur les grands fauteuils de la bibliothèque ! « En somme, tout le monde l’adore et c’est réciproque ! », résume la responsable communication de l’établissement. 

Difficile cependant de connaître son passé : « On pense qu’il a été abandonné, s’émeut J. Tardy. Il est âgé d’environ 10 ans et n’est pas identifié ». Heureusement, il a trouvé de sa propre initiative, sa véritable famille… pour la vie. Un environnement « littéraire » pas si incongru, les chats ayant tissé des liens privilégiés avec les écrivains depuis tant d'années !