Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Guerre en Ukraine : Il part avec un camion rempli de nourriture pour les animaux

Un Luxembourgeois est parti vers l’Ukraine à bord d’un camion chargé d’aliments et de matériel destinés aux familles affectées par la guerre. ©Kim Grangenette

Un Luxembourgeois est parti vers l’Ukraine à bord d’un camion chargé d’aliments et de matériel destinés aux familles affectées par la guerre, notamment aux propriétaires d’équidés contraints de rester sur place. 30millionsdamis.fr a joint ce particulier, amoureux des chevaux, qui envisage de créer une chaîne de transport solidaire.

Quand le courage dicte l’action ! Si l’invasion russe en Ukraine a contraint plusieurs milliers de personnes à fuir leur domicile, parfois avec leurs animaux de compagnie, chiens et chats, certaines familles, elles, n’ont eu d’autre choix que de rester dans les zones de combat, ne pouvant se résoudre à abandonner leurs chevaux. Cette détresse a enclenché un immense mouvement de solidarité à travers l’Europe, qui s’est notamment concrétisé par la mobilisation d’ONG – telles que « Save Our Paws », bénéficiaire d’une aide financière débloquée en urgence par la Fondation 30 Millions d’Amis pour apporter des soins vétérinaires – mais aussi, par les actions courageuses et spontanées de nombreux particuliers.

« Beaucoup de gens sont coincés avec leurs chevaux dans les écuries »

« Je ne suis pas un soldat, mais je suis cavalier, et ce que je sais maintenant, c'est que beaucoup de gens sont coincés avec leurs chevaux dans les écuries à cause de la guerre. Ils ne peuvent pas quitter les écuries pour acheter de la nourriture pour leurs chevaux ou pour eux-mêmes, s’est ému Kim Grangenette dans une publication sur Facebook (27/02/2022). J'ai donc décidé de collecter de la nourriture pour les chevaux et les gens ainsi que des couvertures, et de conduire dès que possible (…) jusqu'à la frontière ukrainienne. » Après plusieurs jours de collecte auprès d’entreprises, d’associations et de particuliers, ce Luxembourgeois a effectivement pris la route à bord de son véhicule rempli de vivres.

« Au début, je voulais faire sortir des chevaux du pays, mais ce n’était pas possible, confie Kim Grangenette, joint par 30millionsdamis.fr. La seule chose que je pouvais faire, c’était de fournir de la nourriture pour les gens et les animaux, mais aussi des médicaments et du matériel. » Pour franchir les frontières (Pologne, Slovaquie), K. Grangenette a heureusement pu compter sur ses « nombreux contacts dans les pays de l’Est » (en raison de sa profession dans l’univers équestre, NDLR) afin de se renseigner précisément sur la situation en Ukraine, et de préparer au mieux son départ. « Je n’avais pas peur du tout », glisse-t-il. Sans crainte… mais non sans émotion, à l’arrivée !

Une chaîne de transport solidaire

« A la frontière, c’était une situation très bizarre, explique Kim Grangenette. Il y avait tellement de réfugiés en état de choc, et affectés mentalement. » Les visages se sont toutefois éclairés, lorsque le cavalier a déchargé sa cargaison providentielle (4/02). « Les gens se sont réjouis, ils étaient vraiment heureux. Tout le village est venu pour la distribution. » Si le Luxembourgeois a pu mener sa mission à terme, notamment grâce à la « bienveillance des autorités slovaques et polonaises » ainsi qu’à ses contacts, l’homme souligne néanmoins la difficulté liée à l’acheminement de l’aide humanitaire : « Sur toute l’aide qui arrive, seulement 20 % franchit la frontière », estime-t-il.

Le passionné de chevaux, en route vers l'Ukraine. ©K. Grangenette

Pour pérenniser son aide, Kim Grangenette prévoit de lancer un « programme logistique à long-terme » afin de continuer à « réunir des dons, des véhicules et de la nourriture », à travers sa page Facebook. « Je vais moi-même retourner à la frontière en fin de semaine, pour laisser mon véhicule de transport de chevaux à mes contacts dignes de confiance. De cette manière, je suis certain que les vivres seront toujours transportés jusqu’aux personnes qui en ont besoin, et que tout leur sera distribué gratuitement », explique-t-il. Une fois sa chaîne de transport solidaire mise en place, l’homme restera à jamais hanté par les images de désolation, à l’instar de ces « centaines de familles prenant leur voiture pour fuir le pays, et qui se retrouvent coincées sur les routes, complètement perdues. »

La mobilisation spontanée des particuliers

 

Une fois de plus, ce sont les animaux qui, aux côtés des humains, souffrent des conflits.
Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis

« L’odyssée de ce cavalier – parti vers l’Ukraine sans être totalement certain qu’il pourrait passer la frontière – illustre toutes les bonnes volontés de ces particuliers, de tous ces anonymes, mobilisés de façon immédiate et spontanée pour aider les victimes de cette tragédie. Une fois de plus, ce sont les animaux qui, aux côtés des humains, souffrent des conflits, s’indigne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Nous continuerons à relayer ces initiatives, dictées par le courage, l’empathie et la solidarité de l’Europe avec le peuple ukrainien – et ses animaux. »

Commenter

  1. TINY83 16/03/2022 à 10:48:54

    BRAVO et encore bravo! Vous êtes de vrais humains, ceux que l'on reconnait dans l'action et le dévouement! Heureusement que vous existez pour défier le sort injuste et atroce que subissent ces animaux victimes de la guerre. De notre coté nous poursuivons nos dons pour participer à votre action sur le terrain. Vouz avez toute mon admiration.

  2. nous pour eux 09/03/2022 à 19:54:15

    C'est SUPER un grand merci heureusement qu'il y a des personnes qui s'occupent aussi des animaux ! UN GRAND MERCI A VOUS TOUS c'est génial !

  3. Bandy86 09/03/2022 à 19:35:08

    Bravo, quel courrage, un grand merci à tous ceux qui soutiennent ces pauvres gens et leurs animaux

  4. gamin00 09/03/2022 à 18:05:20

    Merci pour les animaux qui se retrouvent dans cette guerre sans, une fois de plus, ne rien avoir demandé. il n'y a pas que les humains à aider, tous ces pauvres animaux qui vont être abandonnés, blessés, tués. il ne faut pas les oublier.

  5. camisha 09/03/2022 à 16:37:39

    Un grand MERCI à Kim et à 30 MILLIONS D'AMIS.

  6. maola 08/03/2022 à 12:26:10

    mille merci 30 millions d'amis merci a toutes les bénévolat qui risquent leurs vies pour aider tous ces personnes pour nos amis à quatre pattes je vais augmenter mon don  pour vous aider un peu plus  j'ai le cœur qui saigne  de voir tant de malheur j'ai une grosse pensé aux personnes en Ukraine qui reste aux côté des animaux j'ai aussi une grosse pensé à cette jeune fille de 26 qui a perdu la vie en voulant apporter de la nourriture a un refuge qui n'avait plus de nourriture pour les animaux je suis attristée vraiment qu'elle malheur