Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Guerre en Ukraine : la solidarité s’organise pour aider les maîtres et leurs animaux

Les réfugiés ukrainiens affluent vers les pays voisins, certains avec leur animal dans les bras. La solidarité s'organise pour les accueillir. ©Coty Hohanshelt

Particuliers et associations se mobilisent pour soutenir la population ukrainienne victime de l’armée russe. Certains fuient le pays avec leurs animaux de compagnie ; d’autres, sur place, tentent de se protéger des assauts. Une aide internationale qui doit encore s’organiser et à laquelle la Fondation 30 Millions d’Amis prendra toute sa part.

Entre terreur et désolation. Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine où les forces russes multiplient les attaques, les réfugiés affluent vers les pays voisins, certains avec leur animal dans les bras, leur sac ou une caisse de transport. « Alors que les sirènes retentissaient lors de l’attaque de la Russie contre les villes ukrainiennes, des personnes ont été forcées de fuir leurs maisons. Certains ont agrippé leurs animaux de compagnie bien-aimés qu’ils ne pouvaient pas laisser derrière eux »  (The Washington Post). Heureusement la Pologne, la Hongrie et la Roumanie ont assoupli leur législation pour accepter les réfugiés ukrainiens, y compris lorsqu’ils ne disposent pas des papiers d'identification de leur animal.

D’autres ukrainiens, sur le théâtre des opérations, tentent de se protéger des assauts, à l’instar de la propriétaire d’un « café à chats »  à Lviv qui continue de prendre soin de ses 20 félins. 

À Kiev, Lydia, une septuagénaire, n’hésite pas à braver le couvre-feu pour nourrir le chat de son fils. Comme Taras, Kate - et leur chien Toufi - d’autres habitants de la capitale gardent leur fidèle compagnon auprès d’eux dans les abris souterrains, tels que les parkings d’hôtels, sous-sols et stations de métros (CBC News). 

Des initiatives qui affluent de toute part

Dans ce contexte difficile, particuliers et associations de protection animale s’organisent pour venir en aide au plus grand nombre. À Odessa, un couple de vétérinaires - Leonid et Valentina - accueillent à leur domicile des chiens, chats, lapins, tortues et perroquets, accompagnés de leurs maîtres. « Nous resterons à Odessa aussi longtemps qu’on le pourra ; nous n’allons nulle part et nous exercerons notre métier, ont-ils déclaré sur leur page instagram. Nous n’abandonnons pas les animaux ! »  Dans la capitale, Tamara - la responsable du refuge animalier Friends of the Shelter SOS Kiev - et des bénévoles veillent sur les pensionnaires. « Tous les refuges ont besoin de nourriture, d'eau et de soins médicaux, déplore cette Ukrainienne, jointe par 30millionsdamis.fr. Nous avons de plus en plus d'animaux au refuge car les gens qui quittent Kiev ne peuvent pas toujours garder leurs animaux ». « Les prix dans les magasins augmentent ; la nourriture pour chiens et chats devient rare et chère », ajoute Tomi, une proche de Tamara. 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux groupes se sont créés pour apporter de l’aide aux plus démunis. Des Suédois, des Italiens, des Français ou des Espagnols ouvrent leurs maisons pour abriter les animaux et leurs maîtres, tandis que des Polonais, des Hongrois, des Roumains ou des Danois proposent de venir chercher des Ukrainiens et leurs animaux à la frontière. Des initiatives de toute part s’organisent pour pouvoir envoyer des denrées alimentaires pour animaux vers l’Ukraine. Une aide internationale qui doit se mettre en place et à laquelle la Fondation 30 Millions d’Amis prendra toute sa part.

Commenter

  1. AnneV 15/03/2022 à 19:03:03

    L'humain peut se révéler merveilleux !! Y'a pas !!!!!!!!!!

  2. cantegrive 05/03/2022 à 18:30:26

    Allez vous organisr des collectes de nourritures pour animaux pour l'Ukraine ?

  3. Lala33 04/03/2022 à 12:28:19

    Bonjour, 

    Comment peut-on aider ? 30 millions d'amis prévoit-elle des convois de nourriture pour les réfuges ? Peut-on organiser des associations pour venir en aide aux réfugiés qui arriveront en France avec leurs animaux ? Je pense que beaucoup de français pourront ouvrir leur porte pour qqs jours avant de trouver une solution plus pérenne et/ou accueillir les animaux le temps que les propriétaires se remettent des traversées. 

    Merci d'avance

  4. pouguy 03/03/2022 à 18:55:20

    une guerre a toujours été sale, tout le monde en patie malheureusement les citoyens du pays en guerre et surtout les animaux qui bien souvent sont abandonnés à leur sort

  5. rat 03/03/2022 à 10:49:08

    j/éspère que tout les animaux vont sans sortir et leurs maitres aussi !!!

  6. estompe 02/03/2022 à 12:04:47

    honte aux agresseurs russes!

  7. camisha 02/03/2022 à 11:21:35

    La folie des hommes sans limites et n'est pas sans concéquence pour les Anuimaux.

    Merci à toutes les personnes qui leurs viennent en aide en France et en Europe.

    ET pourquoi pas organisé des collectes dans les grandes surfaces?

  8. Clairette2 02/03/2022 à 10:38:50

    Que dire ce cette guerre ? La bêtise, la connerie humaine, le pouvoir... Ces pauvres gens qui fuient leur pays... On parle de l'humain mais on oublie ces pauvres bêtes qui ne comprennent pas ce qui arrive, le stress, la peur - Si une chaine humaine se fait pour aider ce peuple il faut aussi aider ces animaux - Merci à ceux qui ont le courage de rester sur place pour les aider

  9. théo 02/03/2022 à 10:15:59

    Oui, il faut sauver les animaux de ces mains d'assassins.

  10. Milady l’Arsouille 01/03/2022 à 21:00:13

    Les amis des animaux n’ont pas de frontières, les animaux des Ukrainiens sont membres à part entière de leurs familles comme ils le sont des notres,l’Europe Continentale se montre solidaire,peut-être pourrions nous aussi faire des collectes de croquettes pour les aider à nourrir leurs chiens et chats?